Volontaire national enseignant de la vague 17, Kodjo exerce sa noble mission au CEG Agou-Gare avec une dévotion qui va bien au-delà de l’enseignement de la SVT. Au-delà de la transmission du savoir, il se distingue par sa préoccupation altruiste pour l’avenir des élèves, exposés aux risques de grossesse précoce et non désirée. Il a donc pris sur lui la noble charge de lutter contre ce fléau récurrent qui touche la communauté locale.
Déployé au CEG Agou-Gare en février 2022, Kodjo enseigne avec zèle et compétence les cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). En l’absence d’autres enseignants dans cette matière cruciale, le jeune volontaire s’engage inlassablement dans l’éducation des élèves de la 6e à la 3e. Il consacre de nombreuses heures supplémentaires sans la moindre complainte.
Au-delà de ses activités académiques, Kodjo a amorcé des séances de sensibilisation abordant les questions sensibles liées aux mauvaises pratiques en matière de sexualité et aux risques susceptibles de compromettre l’avenir scolaire et le bien-être des étudiants.
Lors de notre visite, vers 9 heures, Kodjo animait une séance en classe de 3e sur le thème “les intérêts économiques de certaines formations géologiques du Togo.” La passion et l’intérêt que suscite ce sujet chez les jeunes élèves se révèlent palpables, car à la simple énonciation du problème, ils lèvent spontanément la main pour participer, appuyant leurs réponses par des exemples concrets.
Une élève enthousiaste, Victoire, témoigne : “Depuis que Monsieur Kodjo enseigne les SVT, j’ai développé un nouvel amour pour cette matière. Je comprends parfaitement les leçons en classe, ce qui m’inspire à apprendre davantage.” Kodjo, dans son infinie sagesse pédagogique, favorise l’expression individuelle et la libre prise de parole. Pour lui, aucune réponse n’est considérée comme “bête”. Il encourage chaque élève à s’exprimer librement, utilisant cette stratégie pour identifier les zones de confusion et permettre à ses élèves de s’exprimer en toute confiance.
Kodjo s’est distingué en tant que demi-finaliste du concours du Meilleur Volontaire de l’Année 2023. Même s’il n’a pas atteint la phase finale, il incarne la persévérance. “L’année prochaine, je prévois de retenter ma chance. La persévérance est la clé du succès”, a-t-il déclaré avec un esprit plein d’espoir. Son engagement sincère et son dévouement exemplaire sont une source d’inspiration pour nous tous.