Pour cette sixième phase d’extension du programme de volontariat d’engagement citoyen (VEC) dans la région maritime, ils sont près de 2 615 jeunes et 180 candidats au volontariat sénior, venus se faire interviewer dans les 19 communes de la région, du 02 au 13 mars 2021. Cette sélection a démarré à Kévé (Avé 1) et se déroule simultanément dans les communes Vo 3 (Dzrekpo) et Yoto 3 (Gboto).
Parmi eux, 960 VEC et 60 séniors seront retenus et poursuivront le processus de mobilisation. Ces interviews ont pour objectif de déterminer le degré de motivation des candidats grâce aux outils d’entretien, afin de retenir des candidats capables de participer au développement de leur communauté.
D’une part, le VEC vise à promouvoir l’engagement citoyen, et d’autre part la solidarité et l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes en décrochage scolaire. Il leur offre l’opportunité de participer au développement du pays en général et de leur communauté en particulier.
Trois points essentiels font l’objet de critères d’évaluation des candidats notamment : les informations générales sur le candidat (l’année d’arrêt des études, l’occupation actuelle du candidat etc.) ; la motivation ou l’intérêt pour le volontariat, (la disponibilité du volontaire, la capacité de travail en équipe, le degré d’adaptabilité etc.), l’histoire et le projet de vie du candidat (l’évènement ayant marqué la vie du candidat et son projet de vie). Au-delà de leur mission, les volontaires vont acquérir des notions de citoyenneté, du savoir vivre, de l’entrepreneuriat etc.
Il faut noter que le volontariat est un engagement à temps plein, un dévouement de soi pour l’amélioration des comportements vis-à-vis de l’environnement et cela, plusieurs candidats en sont conscients.
C’est l’exemple de Kalilatou venue se faire interviewer à Dzrekpo : « j’ai remarqué ce travail de VEC lorsque ma mère était hospitalisée au CHR de Tsévié. Les VEC prenaient soin de l’enceinte comme si c’était leur propre maison. Ils sont allés jusqu’à créer des reposoirs et des espaces verts. Cela m’a poussé à m’enregistrer également lorsque nous étions retournées à Amégnran afin de m’engager vu que je suis à la maison et je ne fais rien à longueur de journée. Mettre ce temps au profit de ma communauté me ferait un grand plaisir ».
Après l’étape de sélection de ces potentiels volontaires, s’en suivra celle de la formation et de la prestation de serment des candidats retenus pour cette sixième phase du Volontariat d’Engagement Citoyen dans la région maritime.