Conformément à l’accord intervenu entre l’ANVT et le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV), une réunion d’échanges entre potentielles structures d’accueil et l’ANVT s’est tenue ce jeudi 9 mars 2017 au siège de l’agence.
Les échanges ont porté sur l’importance et les avantages du volontariat international de réciprocité entre pays africains. Selon Omar AGBANGBA, Directeur général de l’ANVT, « le volontariat international de réciprocité facilite l’interculturalité et permet aux jeunes d’échanger leurs compétences et de promouvoir leurs expériences à travailler et à occuper des postes à l’international ».
Apres une brève présentation du concept du volontariat international de réciprocité aux participants, le Directeur des opérations, M. Edem AGODE a rappelé les principes de ce volet et insisté sur l’échange et la réciprocité qui sous-tend cette coopération sud-sud du volontariat.
Outre cette communication, M. Félix Tagba, ancien volontaire international de réciprocité déployé en France, a délivré un témoignage sur son expérience du volontariat à Dijon, une excellente façon de permettre aux représentants des structures d’accueil de s’inspirer du modèle.
Des questions ont nourri les échanges et ce sont des participants mieux informés et très intéressés par ce nouveau cadre qui ont promis envoyer leur besoin en termes de ressources humaines nécessaires à l’atteinte des différents objectifs de leur structure.
A LIRE AUSSI : Des pistes de missions pour le volontariat international explorées à Lomé