À la question de savoir ce qui avait marqué Hessouwè lors de son passage dans le volontariat d’engagement citoyen ; sans hésiter, elle répond l’éducation financière et la gestion de son foyer pour une vie de couple heureuse. À tout cela s’ajoute l’entrepreneuriat, un concept que Hessouwè ne connaissait guère. Elle nous raconte son aventure dans le programme VEC.
Hessouwè est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 dans la commune d’Amou 3, à Hihéatro. Avant son engagement, son commerce était en faillite, avec de nombreuses dettes à son actif. Ne sachant plus comment s’en sortir, elle s’est tournée vers le volontariat, le temps d’avoir les idées tranquilles et surtout, de participer à la construction de sa commune récemment mise en place.
Après huit mois d’engagement, Hessouwè a fini par payer ses dettes au fur et à mesure qu’elle percevait ses allocations mensuelles. Une tâche qui n’a pas été facile pour elle. Mais voulant récupérer son commerce d’avant, elle voulait montrer la citoyenne modèle qu’elle était devenue grâce au VEC, à ses partenaires d’affaires.
C’est ainsi qu’à la fin de sa mission, elle a réinstallé sa boutique de vente de charbon de bois et du bois de chauffage, etc. au bord de la route grâce à l’accompagnement de son animateur de terrain qui à son tour a obtenu une autorisation d’installation auprès de la Mairie de Hihéatro.
Pour elle, elle ne pouvait pas y arriver sans son passage dans le volontariat : « Si j’avais connu un peu plus tôt les notions d’éducation financière, je n’allais pas faire faillite dans le passé. Je dépensais sans faire des calculs. Grâce au VEC, je sais comment désormais rendre pérenne mon commerce, et comment gérer l’argent, surtout avec les dépenses inutiles et superficielles ».
Comme perspective, Hessouwè compte accroitre son commerce et devenir grossiste afin de livrer le charbon de bois un peu partout dans la commune.