L’Agence Nationale du Volontariat au Togo a organisé ce mercredi 5 octobre 2022, dans sa salle de réunion, une sélection des candidats, dans le cadre du projet de mobilisation des volontaires nationaux pour le compte du volet 1 du programme de relance et de redynamisation du volontariat au Togo.
Composé de 5 membres, le jury a auditionné 7 candidats des profils sociologues, agronome, économiste. Ces derniers ont été auditionnés essentiellement sur leur degré de motivation, leur esprit d’ouverture, etc. L’objectif de cette sélection est de mobiliser trois volontaires nationaux qui seront déployés en binôme avec des volontaires de nationalité française dans les communes d’Ogou 1, Tchaoudjo 1 et Kozah 1, dans le cadre dudit projet.
Il faut noter que le programme de relance et de redynamisation du volontariat au Togo, mobilise grâce à l’appui de l’ANVT et de France-Volontaires, trois (3) binômes franco-togolais auprès de trois Organisations de la Société Civile en appui à ces trois communes sur les thématiques de la planification urbaine, de la gestion des déchets et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Le choix des thématiques, à savoir la planification communale et l’aménagement urbain, l’assainissement et la gestion des déchets, l’entreprenariat des jeunes, a été opéré par chaque commune en fonction des priorités stratégiques identifiées dans leurs documents programmatiques. Elles correspondent aux enjeux sectoriels et territoriaux partagés par la coopération française et les autorités togolaises.
Il faut rappeler qu’un tel programme s’ancre dans les priorités du gouvernement togolais, ainsi que dans celles de la coopération française et de la programmation conjointe européenne au Togo, en particulier en ce qui concerne l’appui au processus de décentralisation.