En 2015, 4 volontaires nationaux étaient déployés sur des missions en France dans le cadre de la phase pilote du volontariat international de réciprocité. Fruit d’un accord entre l’ANVT et l’agence France Volontaires, ce nouveau volet se voit ouvrir de nouveaux horizons avec un atelier coopératif international qui a réuni à Lomé du 24 au 27 octobre 2016, diverses institutions de volontariat d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
Il s’agissait pour les participants présents à cette rencontre, de constituer un collectif d’acteurs opérationnels fortement engagés dans la généralisation de la réciprocité dans le volontariat international.
Ainsi, durant trois jours, les participants se sont donné pour objectifs essentiels de partager et analyser les enseignements à tirer des missions, des projets et des partenariats actuels dans le cadre de la mise en œuvre des missions d’accueil réciproques de jeunes internationaux entre des pays partenaires et spécifiquement dans le cadre des dispositifs de l’Agence du Service Civique (France)et de la Fondation VASE (Equateur) ; explorer les actions et les axes de coopérations possibles, nécessaires à la diversification du volontariat international sur le principe de la réciprocité entre des pays partenaires ; initier des projets de volontariat international sur le principe de la réciprocité entre des organisations nationales de volontariat de pays partenaires, etc.
A l’issue de la rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées et des axes de coopérations pour des missions à l’international trouvées. Ainsi, pour le compte de l’ANVT, ils seront désormais plus d’une dizaine de volontaires nationaux à être déployés sur des missions à l’international à partir de l’année 2017, et des pays comme le Mali et l’Equateur sont les principaux pays qui se sont prononcés en faveur de l’accueil de ces volontaires togolais. Suivant le principe de réciprocité qui sous-tend ces accords, des volontaires maliens et équatoriens viendront expérimenter le modèle togolais du volontariat.
Etaient présents à cet atelier en dehors de l’ANVT, France Volontaires et le PVNU, les représentants des structures comme le Ministère français de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des forêts, la CEDEAO, le CONFEGES, l’agence française du service civique, l’OIF, etc…