Pour la 62 ème commémoration de l’indépendance du Togo, qui sera célébrée ce mercredi 27 Avril 2022, le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a organisé une opération de mise en terre des plants de l’indépendance avec les VEC et VS. Cette opération est suivie d’une communication autour du sens de la fête de l’indépendance, les comportements citoyens pour le maintien de la cohésion nationale et la paix, à la maison des jeunes d’Amadahomé.
Pour cette activité, le Directeur Général de l’ANVT, M. Omar AGBANGBA a souhaité la cordiale bienvenue aux invités tout en précisant le cadre de cette rencontre. « Cette activité entre dans la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Le ministre du développement à la base, Mme Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA a voulu marquer cette journée en rassemblant les jeunes volontaires du grand Lomé pour une activité de citoyenneté qui consiste à mettre au propre la maison des jeunes et à mettre en terre des plants de l’indépendance. Le but est de montrer l’esprit de cohésion, d’engagement des VEC et aussi, de communiquer sur la fête de l’indépendance, la cohésion nationale, le patriotisme et la paix», a affirmé monsieur le Directeur Général.
Ces volontaires, déjà à six heures du matin, ont répondu à cet appel de leur nation par leur présence effective. Dans une ambiance de cohésion et de citoyenneté, ils ont sarclé et ont taillé les herbes en attendant l’arrivée des officiels pour la mise en terre des plants.
Une fois les plants en terre, les volontaires d’engagement citoyen ont été rassemblés dans une salle pour une communication et débat autour de l’indépendance du Togo.
Monsieur AGANON Koffi Meleagbe, chef division chargé des médias de la direction de la formation civique, a été invité spécialement pour donner une communication autour de l’indépendance et l’implication des citoyens et a dirigé les échanges.
Pour finir, cette rencontre a été un moment riche en couleurs, car après l’acte civique de mise en terre des plants, les jeunes volontaires ont interagi lors de la communication de monsieur Méléagbé pour mieux comprendre les contours de cette fête.