« …Je jure d’accomplir ma mission avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique de mon pays… Je le jure !!! ». Telles sont les quelques phrases prononcées, ce mardi 16 aout 2016 au siège de l’ANVT, par une centaine de volontaires jeunes déscolarisés qui viennent de prendre service auprès de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP).
L’urgence du besoin a sans doute commandé la sobriété de la cérémonie. En présence du Directeur général et des représentants de certains Comités villageois de développement, ils étaient une centaine environ à prononcer le serment qui les engage devant Dieu et devant toute la nation togolaise.
Ils ont juré ainsi de se mettre au service du développement de leur communauté, notamment en s’engageant auprès de l’ANASAP à instaurer et à maintenir un cadre de vie de meilleure qualité favorable au bien-être et à l’épanouissement des populations sur toute l’étendue du territoire national.
La cérémonie s’est achevée par la signature des contrats entre les volontaires JDS et la direction générale de l’ANVT pour une durée de 16 semaines.
Un autre contingent d’environ 400 volontaires JDS est actuellement en formation pré-déploiement pour la même zone du grand Lomé. Pour les villes de l’intérieur du pays, les inscriptions sont toujours en cours et les phases des entretiens débuteront sous peu.