L’Agence Nationale du Volontariat au Togo mobilise dans le cadre du projet Pilote du Programme PRESTIJ, des Volontaires Nationaux de Compétences (VNC) pour le projet « Campagne foraine de consultation médicale dans la région du Grand Lomé en 2024 ». Après la phase d’étude de dossier, les candidats retenus sont en entretien ce mardi 20 février 2024. Un jury composé des médecins de l’Ordre National des Médecins du Togo, des agents de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo évaluent les candidats sur les questions liées à leur profession, à leur engagement et à leur disponibilité.
Ils sont au total 97 médecins généralistes, pharmaciens, auxiliaires en pharmacie, infirmiers d’État, agents d’accueil et d’orientation (sociologue), apprenant en science de la santé à déposer leur candidature pour le projet « Campagne foraine de consultation médicale dans la région du Grand Lomé en 2024 ». Après la phase de dépôt de candidature, 79 candidats passent par la phase de l’entretien.
Pour ceux-ci, il est question de démontrer leur compétence, engagement à servir au cours de la mission. Loyi Gloria par exemple, infirmière diplômée d’État au sortir de son entretien, se voit déjà en service : « le jury m’a posé des questions sur les soins infirmiers, ma disponibilité. Je suis prête à servir en tant que volontaire sur le projet. Je ferai ainsi une autre expérience professionnelle de terrain », nous a-t-elle confié.
Les volontaires nationaux de compétences retenus pour la mission feront une formation pré-déploiement le mercredi 21 février 2024.
Eugenie GADEDJISSO TOSSOU