En prélude à leur départ en France pour une mission de 8 mois, Lalaguewe et Kébalo, suivent une formation pré-déploiement, ce vendredi 03 novembre 2023, au siège de l’ANVT.
Après avoir été sélectionnés lors des interviews qui se sont déroulées les semaines précédentes, Lalaguewe et Kebalo continuent leur engagement dans le processus pour leur mission de volontariat international de réciprocité. Cette formation, co-organisée par l’ANVT et France-Volontaires, s’inscrit dans la continuité des pratiques établies par l’ANVT avant le déploiement de ses volontaires. Elle vise à les outiller sur le concept du volontariat, et à les aider à réussir leur intégration ainsi que leur mission.
Qu’est-ce que le volontariat, qu’est-ce qu’une mission de volontariat, comment se fait le suivi-accompagnement des volontaires, les droits et les devoirs d’un volontaire sont entre autres les points abordés par Benjamin NAKORDJA, Responsable mobilisation et Chimène AGBOZOH, responsable recrutement à l’ANVT.
Gisèle LAMBONI, assistante mobilisation des VNC/VIR, qui a elle-même accompli une mission en France, a partagé son expérience et prodigué des conseils précieux pour faciliter la réussite de la mission de Lalaguewe et Kébalo.
À l’issue de cette formation, les volontaires prêteront serment en signe de leur engagement. Leur mission de service civique durera 8 mois au sein du Campus Agricole du Comminges en France et portera sur l’interculturalité, la transhumance et les transitions agroécologiques.
Il convient de noter que depuis 2015, l’ANVT a déployé et accueilli 82 volontaires pour des missions à l’international. Ces volontaires, ainsi que tous les autres volontaires nationaux, contribuent à la collecte et à l’analyse de données en vue de mesurer la contribution du volontariat aux objectifs sectoriels de développement et à la réalisation de l’Agenda 2030.