Prodiguer des soins aux patients, veiller à leur confort et leur bien-être en vue de maintenir ou améliorer leur état de santé, telle est la mission assigné à Yalkoa, volontaire affecté à l’Unité des Soins Périphériques de Nanergou.
Volontaire national de la vague 15, Yalkoa est un infirmier hors pair pour sa prestation tant appréciée par ses responsables et la population bénéficiaire de ses services.
Par passion, Yalkoa avait une véritable admiration pour le métier de la santé, ce qui a forgé son choix professionnel dès l’obtention de son brevet d’étude du premier cycle. Son expérience s’était faite naturellement car il n’avait aucune appréhension particulière avec les patients. Sorti fraîchement de la dite école et plein d’amour pour le bien-être d’autrui, il ne fera pas dos à son engagement. Ainsi il avait obtenu un stage de perfectionnement au sein de l’USP Nanergou avant d’être mobilisé comme volontaire national en septembre 2020.
Classé premier centre dans la consultation curative en 2021, l’USP Nanergou est influencée par les patients, qui en font les éloges de la prestation de manière générale. En sa qualité d’infirmier auxiliaire d’état, il a pour mission principale comme tous infirmiers de faire les consultations curatives, organiser les séances de sensibilisation, faire les visites, etc.
« Quand tu exerces un métier avec amour, la nature te récompense elle-même, Yalkoa malgré son handicap fait un énorme travail qui nous permet de nous classer parmi les meilleurs. Il n’a pas de jours de repos comme nous tous ici. Quand le besoin se fait sentir il répond toujours » témoigne le Référent de la Formation Sanitaire de l’USP Nanergou.
La ponctualité, l’assiduité, la disponibilité et l’amour pour le travail sont les qualités irréprochables chez Yalkoa. Ce qui attire plus les patients vers le centre. En fin de mission le jeune homme s’est fait recruter par sa structure d’accueil.
« Aujourd’hui les patients des villages environnants viennent se faire soigner ici à cause de lui car au-delà de tout il a une méthode d’accompagnement qui rassure le patient et cela fait la fierté de notre milieu d’avoir une telle personne et c’est le pourquoi nous n’avons pas hésité à le garder après sa mission », a confié le président du COGES.
« Je me suis engagé à servir ma nation et aujourd’hui j’en suis fier car j’arrive au quotidien à œuvrer pour le bien être des familles par leur prise en charge », conclu ainsi Yalkoa.