Dans l’ambiance festive du jeudi 31 aout 2017 au siège de l’ANVT, Annie Tourette était décontractée. Elle retrouvait, pour la dernière fois ses anciens collègues et collaborateurs du monde du volontariat depuis qu’elle a foulé le sol Togolais en 2012. Pas pour discuter volontariat, mais pour faire ses « Adieux ».
La soirée se voulait cordiale et décontractée, loin du cadre professionnel habituel où acteurs et techniciens du volontariat national se retrouvent pour discuter sur l’avenir de ce concept au Togo. Les collègues se sont succédé tour à tour pour exprimer, chacun à sa manière, les moments de partage et de collaboration avec leur ancienne collègue.
Le mot introducteur du DG de l’agence a planté le décor du diner organisé en son honneur. Ce diner, selon les propos du DG, n’est qu’une manière pour l’agence de remercier la grande contribution de la volontaire à la promotion et au développement du volontariat national Togolais. N’ayant pas les moyens et l’habilité requis pour lui décerner une distinction « nationale », le DG de l’ANVT a, au nom de son institution témoigné sa profonde gratitude et les reconnaissances de toute la Nation pour l’implication et l’abnégation de la volontaire durant toutes ces années passées au Togo. Il se rappelle encore les premiers instants passés avec la collègue : « Très tôt, j’ai vu en elle une personne préoccupée par la recherche des solutions aux difficultés qui minent le volontariat au Togo. A peine avais-je pris fonction qu’elle a initié des réunions mensuelles de discussions. Sa disponibilité, son accompagnement et sa facilitation pour l’accès aux services du PNUD, son abnégation à l’atteinte des résultats sont des éléments qui m’ont marqué dès les débuts de notre collaboration ». Le DG se rappelle encore le partenariat avec Annie qui a permis de former plus de 500 volontaires nationaux de l’enseignement à travers toute l’étendue du territoire national.
Si pour le DG, la volontaire a marqué d’une façon indélébile le programme de promotion du volontariat national, certains de ses anciens collègues comme Rodrigue, Pascal ou Abdel ont eux aussi gardé un souvenir positif du passage de la volontaire au Togo. Pour Abdel Agouda, le Directeur de la planification, « Annie est celle qui nous rappelait constamment, au-delà de son travail, les principes et les valeurs du volontariat. Elle nous ramenait sur le droit chemin chaque fois que nous nous en écartions. Elle était très orientée « résultats », presque obsédée par l’atteinte des résultats fixés. Annie est une grande intelligence, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas été surpris qu’elle ait prit les rennes du programme des Volontaires Onu au Togo »
Un cadeau symbolique, aux couleurs de l’art du terroir lui a été offert tout juste après le toast prononcé en son honneur par le DG de l’agence.
Visiblement très touchée par cette action, Annie Tourette n’a pas caché ses émotions et sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs du programme. « Je suis toujours convaincue que le programme de volontariat Togolais reste le meilleur programme et il faut que ça continue comme ça ».
Pour celle que beaucoup appelaient affectueusement « Yovo », qui veut dire « la blanche » en langue Ewé, « c’est vraiment trop d’honneur, ce diner, et c’est une preuve que l’ANVT reste ma famille au Togo, même si j’ai continué au PNUD ».
Arrivée au Togo en 2012 pour mettre en place les premiers outils de communication du programme de Promotion du volontariat national grâce à l’appui de l’agence France Volontaires, Annie Tourette a ensuite pris la coordination du programme de volontariat des Nations-Unies au Togo (PVNU) depuis 2014 jusqu’à sa fin de mission en août 2017.