Sougleman est propriétaire d’un salon de coiffure. Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC), elle a servi avec dévouement et ferveur sa communauté. Après sa mission et grâce au kit d’installation offert par le gouvernement togolais aux artisans, elle ouvre son salon de coiffure. Petit à petit, elle construit une réputation forte de coiffeuse professionnelle.
Titulaire d’un Certificat de Fin d’Apprentissage en coiffure (CFA) obtenu à l’issue de trois années d’apprentissage, Sougleman s’est confrontée à quelques difficultés pour ouvrir et équiper son atelier de coiffure. « J’ai abandonné les études, car je n’avais pas de soutien financier. J’ai donc décidé de m’orienter vers la coiffure. Et comme c’est le cas chez plusieurs jeunes pour se mettre à notre propre compte, j’ai été confrontée au manque de moyen financier » explique-t-elle.
Dans ses multiples tentatives de trouver une solution à son projet, elle s’est orientée vers le commerce de condiments pour subvenir à ses besoins et celle de sa famille. Fille aînée de sa famille, elle a compris tôt qu’elle devrait se battre pour prendre soin de ses frères. En tant que citoyenne soucieuse du développement de sa communauté, Sougleman a décidé de s’engager pour une mission de volontariat.
Enrôlée pour la septième phase du programme de volontariat d’engagement citoyen à Kara, elle a mené plusieurs activités d’intérêt général avec ses concitoyens telles que : le reboisement, l’aménagement des bâtiments et places publiques, la création des espaces verts, le dégagement des dépotoirs sauvages, etc.
Après sa mission de volontariat, elle a eu un kit d’installation de la part du gouvernement composé d’un séchoir à cheveux, un lave-tête, etc. « Grâce à ma mission de volontariat, j’ai eu un kit qui a facilité mon installation. Avec mon allocation de fin de mission et un petit prêt, j’ai loué le local et j’ai également payé les accessoires pour équiper mon atelier. Grâce aux formations que j’ai eues au cours de ma mission, j’ai acquis des compétences qui me permettent de mieux gérer mes recettes et également mon salon de coiffure de manière efficace » souligne-t-elle
Selon POUWE Sodou, agent de suivi des volontaires à Kara, Sougleman est une femme qui suscite beaucoup d’admiration et est un exemple inspirant pour beaucoup de jeunes qui sont toujours réticents à s’engager en faveur de leurs communautés.
Aujourd’hui, elle est heureuse d’avoir non seulement pris son envol financier grâce au volontariat mais aussi et surtout d’avoir contribué à sa manière au développement de sa communauté.
KPANTE Djabi