Elle c’est Djamdja Karimatou, volontaire au CHU Campus précisément au service pédiatrie-hospitalisation. Infirmière, diplômée d’Etat, elle met sa connaissance en œuvre pour la cause des enfants malades.
« Je suis au service pédiatrie du CHU Campus et je soigne les enfants malades. Je m’occupe d’au moins 35 enfants par jour. Le nombre est un peu élevé mais je fais avec et je ne me plains pas », nous a confié Djamdja Karimatou, avec un air sérieux même en étant plus ou moins fatiguée.
Elle venait juste de quitter un enfant de 10 ans qui souffrait énormément d’épilepsie. A 5 min de notre entretien, Karimatou est interpellée par un nouveau patient qui venait juste d’arriver. Il s’agit d’une mère qui a un enfant de 5 ans au dos. Il a le regard pâle et fait de la fièvre. Il souffre apparemment du paludisme et a besoin de soins dans l’immédiat.
Toute suite, Djamdja Karimatou s’est empressée d’installer l’enfant au lit et de consulter son ordonnance avant de commencer les soins.
C’est ainsi que la jeune dame volontaire passe sa journée au sein de son service. Une activité qu’elle exerce avec fierté, car pour elle « s’occuper des enfants un privilège ». « Je reçois des enfants qui souffrent de diverses affections. Des leur admission en salle nous les installons sur un lit. Si les parents ont reçus leur ordonnance au niveau de la consultation, nous veillons à ce qu’ils honorent ces ordonnances. Nous faisons les soins en fonction du protocole que le médecin a établit dans le dossier du patient », a-t-elle ajouté.
Bref aperçu sur le parcours de la volontaire
Djamdja Karimatou a débuté son volontariat au service des urgences en Mai 2015. Les activités qu’elle exerçait étaient de recevoir les patients, de prendre les constantes (température, tension artérielle, la glycémie capillaire) et donner parfois des conseils thérapeutiques concernant l’état de santé des patients. De Mai à Août 2017, elle était affectée à la néonatologie qui est un service qui reçoit les nouveaux nés de 0 à 28 jours. Ces nouveaux nés souffrent de multiples affections liées à l’accouchement.
D’août 2017 jusqu’à nos jours, elle fut affectée au service de pédiatrie où elle reçoit les nourrissons de 9 mois et les enfants d’au plus 18 ans qui souffrent de différentes affections.
Rachèle KOMI KOFFI