Tébaréma, est une femme infatigable qui répond toujours au rendez-vous de ses clientes. Celle-ci, arpentait les rues de la ville de Sotouboua portant fièrement sa marchandise quand nous l’avions croisé au quartier Zongo. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7, cette réalisation, elle le doit aux différents accompagnement qu’elle a bénéficié durant sa mission de volontariat et qui font delle aujourd’hui une femme autononme.
Le souhait de Tébaréma d’exceller en tant qu’enseignante d’exception s’est transformé en cauchemar suite au décès de son père. Elle rejoint alors sa sœur aînée pendant quelques années, mais finit par se marier et devenir femme au foyer. Sans métier spécifique, le besoin de générer un revenu pour subvenir à ses besoins s’impose rapidement. C’est ainsi qu’elle découvre par l’intermédiaire d’une amie le programme de volontariat d’engagement citoyen. Elle n’hésite pas à investir son temps au service de sa communauté, dans le but de bénéficier en retour des avantages de ce programme.
Pendant la mission, grâce à l’encadrement de l’animatrice sur le terrain, Tébaréma a décidé de se lancer dans le commerce de pagnes. C’est ainsi qu’elle a utilisé ses économies et un petit prêt obtenu du groupement d’épargne et de crédit pour démarrer son commerce. Selon elle, réussir dans le domaine commercial nécessite des qualités et compétences qui ne sont pas toutes acquises dans les salles de classe. Elle a mis en pratique les diverses formations reçues pendant la mission pour surmonter les défis et difficultés qu’elle rencontre au quotidien. C’est là que se manifestent son courage et sa persévérance, des valeurs qui l’ont rendue aujourd’hui responsable et épanouie. Tébaréma confie : « Participer au VEC m’a apporté une multitude de connaissances insoupçonnées. Mes compétences en gestion financière et en culture de l’épargne ont été renforcées, consolidant ainsi mon Activité Génératrice de Revenus (AGR) que j’ai lancée avec mes allocations de fin de mission. »
Grâce au volontariat, Tébaréma est désormais indépendante financièrement. Les retombées positives de sa participation au programme de volontariat d’engagement citoyen sont remarquables. Elle participe aux charges familiales. Son rêve est d’ouvrir une grande boutique de pagnes et de faire des achats en gros.
GNAMDJA K. Espoir