Mazada est un petit marché situé au bord de la nationale N°1, dans la commune de Sotouboua 3 (Tchébébé). C’est dans ce petit marché que Florance vend sa boisson locale. Elle a fait de cette activité sa principale source de revenu depuis la fin de sa mission de volontariat. Aujourd’hui, elle est une référence en matière de brassage et de commercialisation de tchoukoutchou. Pourquoi un tel choix pour Florance ?
Florance a abandonné l’école en classe de 5e suite à des problèmes de santé récurrents qui l’empêchaient de bien progresser dans ses études. Pour ne pas rester oisive, elle a aidé sa maman dans le brassage de la boisson locale. Au fil du temps, elle s’est perfectionnée dans ce domaine. En 2023, Florance fut mobilisée dans le cadre du programme de volontariat d’engagement citoyen de la phase 8 à Tchébébé. Assidue et déterminée, elle est devenue une VEC qui a su tirer profit de son engagement.
Florance a commencé le stockage du sorgho après les trois premiers mois de mission avec ses allocations. Aussitôt la mission terminée, elle s’est lancée dans la transformation et la commercialisation de la boisson locale, une activité qu’elle exerce avec fierté et passion. « J’ai hérité cette activité de ma maman. Aujourd’hui, grâce à la mission de volontariat, j’ai commencé mon propre commerce», confie-t-elle.
Au début, Florance a commencé avec 10 bols de sorgho. En raison de la qualité de sa boisson et de l’accueil qu’elle réserve à ses clients, cette quantité s’est révélée insuffisante. De nos jours, elle utilise 15 bols par jour et vend trois fois par semaine. Sa préoccupation actuelle est d’avoir une journée supplémentaire de vente afin de répondre aux besoins de ses clients.
« Je suis un client fidèle de Florance à cause de la qualité de sa boisson et de l’accueil qu’elle nous réserve. J’aime la boisson locale plus que la bière et c’est aussi une façon pour moi de promouvoir la consommation locale », témoigne EVALOU Sissi.
GNAMDJA K. Espoir