Habillé en mode nigérian communément appélé ‘’ Goodluck Jonathan’’ qui lui sied à merveille, Joël est au milieu des élèves de la classe de seconde CD, ce vendredi à la 4ème heure. Le chapitre du jour en histoire était : la découverte du fer en Afrique. Très à l’aise dans sa matière, c’est avec un ton clair qu’il explique son cours.
Volontaire National Enseignant de la vague 16, Joël est affecté au Collège Polyvalent Saint Esprit de Kpalimé qui est un complexe abritant à la fois, le collège et le lycée. Il intervient dans les deux niveaux (collège et lycée) et a au total 21 heures par semaine. Très docile, il est aimé par ses responsables et ses collègues.
Motivation pour le volontariat
Ancien Enseignant Volontaire communément appelé ‘’EV’’ au collège Tchawadè à Sokodé, Joël avait un désir ardent de servir son pays. C’est dans cette perspective qu’il s’est inscrit sur le site de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) pour devenir volontaire. Très engagé, il n’a pas été démotivé par son affectation bien qu’il n’ait connu pas Kpalimé. Tout ce qu’il comptait pour lui, c’est de servir son pays partout où le besoin se fait sentir. ‘’ À chaque fois que j’entends parler du développement de notre pays, je me demandais qu’est-ce que moi aussi je peux faire pour y participer parce qu’il faut que chacun apporte sa pierre pourqu’on puisse construire le pays. J’ai décidé de faire du volontariat pour qu’un jour, je puisse parler de ma part de contribution au développement de notre pays,’’ a déclaré Joël avec fierté.
En mission, Joël respecte bien les valeurs de volontariat. ‘’ Joël est très dévoué à sa mission. Il accepte des remarques volontiers. Il accepte tout dans l’humilité. Selon lui, les remarques lui aident à améliorer sa performance. Son arrivée m’a beaucoup soulagé puisque c’est moi qui enseignait l’Histo-Géo. Etant le directeur, cela empiétait dès fois sur ma disponibilité pour recevoir des gens. Par contre, depuis qu’il m’a pris certaines classes, tout va pour le mieux,’’ nous témoigne Monsieur le Directeur du collège Polyvalent, Abbé Jean-claude ATSUTSE.
Le volontariat : une mission fascinante à expérimenter
Joël a trouvé la mission de volontariat très fascinante. Il avoue avoir appris non seulement beaucoup de choses qui lui ont permis d’améliorer sa compétence mais aussi à s’adapter à un milieu qu’il n’a jamais mis pied c’est à dire savoir vivre en communauté, en groupe avec les gens malgré leurs différences.
Comme projet de vie après les deux ans de mission de volontariat, il compte se lancer dans l’entrepreneuriat : faire l’agriculture et l’élevage