Curieux et intelligent, Komlan a brillamment décroché son CEPD pour rentrer au cycle secondaire. Lui qui rêvait de devenir un ingénieur a vu son rêve se briser. Ses études se sont écourtées à la classe de 3è faute, de moyens financiers. Etant le fils ainé de sa famille, il a dû sacrifier ses études au profit de ses cadets pour suivre son géniteur ferrailleur sur les chantiers. Après quelques années de terrain passées avec son père, il finit d’apprendre et de maitriser le métier mais manque de moyens une fois encore, il n’a pas pu se présenter à l’examen de fin d’apprentissage en vue de l’obtention de son certificat de fin d’apprentissage.
La dépression
Komlan est très doué dans son métier. Mais n’ayant pas de diplôme il lui est très difficile d’exercer librement son métier. Beaucoup de clients hésitent à lui confier du travail. Blessé dans son amour-propre, il commence à déprimer. Colère, tristesse et nerveux tels sont les états d’âmes qui l’ont animé. Durant plusieurs années, il a vécu dans une douleur invisible tout en ruminant son sort. Demeura-t-il éternellement dans cette situation précaire ? Seule la mission de VEC lui fera retrouver du sourire.
De la dépression à une vie épanouie
Agé de 27 ans, Komlan est rentré dans le volontariat citoyen phase 4 de la ville de Kpalimé pour servir sa communauté. Mais à sa grande surprise, au cours de sa mission, il se rend compte que la mission de VEC ne s’arrête pas qu’aux activités d’intérêt collectif. Grâces aux diverses formations reçues, sur les thèmes de compétence de vie et de l’entrepreneuriat, il décide de réorganiser sa vie. C’est ainsi qu’avec ses premiers mois d’allocation de mission, il a fait des papiers pour passer son examen de Certificat de Fin d’Apprentissage. À la proclamation des résultats, il s’en sort brillamment avec mention très bien. Ses notes ont tellement émerveillées les jurys qui ont chaleureusement félicité son père qui a été son formateur.’’ Avoir mon diplôme de CFA est la meilleure des choses qui me soit arrivée dans ma vie. Adieu mes tristesses et mes peines. Avec ce diplôme je suis crédible devant mes clients. Aujourd’hui je gère beaucoup de chantiers et je gagne très bien mon pain quotidien.’’ S’extase t il.
Très ambitieux, Komla a mis en place un autre projet comme activité parallèle en dehors de son métier. Avec le reste de son allocation de mission il a entrepris l’élevage des poules. Mes analyses personnelles m’ont fait comprendre que pour réussir dans la vie, il faut avoir plusieurs sources de revenus. ‘’Je dois toutes mes réalisations à l’ANVT. Je remercie vivement les initiateurs de ce projet car sans ce projet VEC, aujourd’hui je serai toujours dans ma situation de chaos, tout déprimé. Mais au contraire avec mes réalisations, je fais la fierté de ma famille surtout mon père.’’. nous témoigne-t-il
Même si Komlan n’a pas pu réaliser son rêve d’ingénieur, il est comblé de ses acquis. Il gagne bien son pain quotidien et n’a rien à envier à personne.