Suivre, conseiller, former, accompagner les Volontaires d’Engagement Citoyens (VEC) de la commune d’Atakpamé, tels sont les grandes lignes de la mission de DJITOVI Akouvi, volontaire nationale de compétence de la vague 11 affectée au Centre Régional de Volontariat (CRV) à Atakpamé. Mariée et mère de deux enfants, Akouvi a fait des volontaires citoyens d’Atakpamé, sa seconde famille qu’elle suit et accompagne quotidiennement.
Aider à rebâtir l’avenir des jeunes VEC d’Atakpamé
Soucieuse de l’avenir de ces jeunes qu’elle considère, depuis son arrivée dans la ville il y a un an, comme ses frères et sœurs, Akouvi cherche toujours les moyens de leur redonner le sourire et la confiance en de lendemains meilleurs.
Pour y parvenir, Akouvi s’est donnée la latitude de former personnellement les jeunes filles de la ville en création et gestion des activités génératrices de revenus, notamment la fabrication des gâteaux, des amuse-gueule et le savon liquide pour la commercialisation. De la sorte, les filles ne seront plus vulnérables et auront les moyens de prendre leur destin en main.
Elle a accompagné à ce jour, 315 jeunes volontaires d’engagement citoyen dans la planification et l’exécution de leur projet de vie. Grâce aux 10 Groupements d’Epargne et de Crédit qu’elle a constitué avec ces jeunes, Akouvi a créer les conditions d’un mieux-être pour ces jeunes qui semblaient avoir perdu leur repère.
Plusieurs anciens VEC ont aujourd’hui leur AGR grâce à l’accompagnement et aux conseils d’Akouvi. « Akouvi est comme une maman pour nous, j’étais tellement désespérée dans mon foyer car je ne faisais rien comme activité. Mais grâce à ses conseils, j’ai fait un prêt de 40 000 FCFA dans mon GEC « Espoir » pour renforcer mon commerce. Au début je vendais les tapettes et robes pour fille mais maintenant, je me suis fait une baraque pour la vente des pagnes aussi. Je ne regrette pas de l’avoir connue » a témoigné une ancienne VEC de la phase 2.
Aider et se faire aider par les VEC
Pour Akouvi, le volontariat recèle des atouts inimaginables pour le jeune d’aujourd’hui. En apportant son aide aux autres, on contribue à faire bouger les choses, on apporte du sourire aux gens, on aide à bâtir une Nation. Mais surtout, on apprend beaucoup aussi des autres.
Le volontariat est un tremplin pour Akouvi d’apprendre des jeunes VEC qu’elle accompagne à Atakpamé. Pour elle, sa mission avec ces jeunes est une école ou elle apprend toujours de nouvelles choses tout en mettant ses compétences aux profits de leur développement personnel.
Comprendre l’univers dans lequel ont évolué ces jeunes qui ont abandonné leurs études, fautes de moyens et de soutiens, et s’employer à leur redonner espoir constitue une expérience très enrichissante pour la jeune volontaire nationale qui n’hésite pas à aller au-delà de sa mission en faisant des suivis rapprochés pour les jeunes dont la situation est bien plus complexe.
KPANTE Djabi