Volontaire d’engagement citoyen de la phase 2 dans la commune de Zio 1, victoire est une femme qui a décidé de mettre son temps aux travaux communautaire de sa ville. Son engagement lui a permis aujourd’hui d’exercer son métier de rêve: la couture.
Après l’obtention de son Certificat d’Étude du Premier Degré (CEPD), Victoire a décidé volontairement de quitter les bancs pour se lancer dans la couture, un métier qu’elle a tant aimé depuis son enfance. Elle obtient donc son certificat de fin d’apprentissage (CFA) en 2015. Par manque de moyens pour ouvrir son atelier, elle s’est vue obligée de multiplier de petits jobs afin de gagner des ressources de subsistances et aussi rassembler les moyens financiers pour ouvrir son atelier. C’est ainsi qu’elle apprend alors l’existence du programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) qu’offre l’ANVT aux jeunes par un communiqué radio en 2018. Mobilisée au cours de cette même année, Victoire a fait preuve de dévouement et de courage.
Durant sa mission, Victoire a participé à la mise en terre des plants, à la réhabilitation des bâtiments, au dégagement des dépotoirs sauvages pour rendre sa communauté saine. Au-delà de son implication à l’assainissement de sa communauté, elle a eu la chance de suivre des formations sur l’entrepreneuriat. À la fin de sa mission elle a bénéficié du kit d’installation offert par le gouvernement et s’est installée à la devanture de sa maison.
Aujourd’hui victoire est contente car bien sûr qu’elle soit à la maison, elle a réussi à fidéliser plusieurs clientes « je suis vraiment contente d’avoir participé aux travaux de ma communauté. Je remercie les responsables de l’ANVT pour cette initiative et je profite de l’occasion pour encourager et motiver les jeunes à s’inscrire activement au programme pour rendre plus attrayante notre ville » a-t-elle déclarée.
Victoire pense s’appuyer sur les économies de son activité pour s’offrir un atelier et permettre à d’autres jeunes de sa communauté d’apprendre la couture.