Très matinale ce matin, Yawo s’apprête avec son équipe de stagiaires pour une inspection domiciliaire. Bien avant cela, muni de son matériel de protection au dos, il pulvérise et désinfecte les salles de soins. Ce travail, il le fait au quotidien avant l’arrivée et le démarrage des consultations dans le centre.
Volontaire national de compétences de la vague 15, Yawo effectue sa mission au CMS BE-KPOTA au titre d’Assistant d’hygiène d’état. Depuis sa prise de service, il travaille pour la cause des communautés. Il s’occupe de l’hygiène hospitalière, la vaccination en passant par la gestion des risques et la prévention. Il développe également des stratégies avancées, encadre des stagiaires et fait l’inspection domiciliaire. Yawo organise régulièrement des sensibilisations au sein des communautés sur des thématiques d’actualité en vue d’un changement de comportement.
En plus de ces attributions, il a été également chargé du programme de gestion des cas de Choléra au CMS Katanga ou il a été affecté pendant plusieurs mois. Affecté en pleine crise sanitaire de la Covid-19, Yawo a été muté à l’équipe d’intervention rapide pour faire face à la pandémie. Il a désinfecté plusieurs lieux et pris en charge les personnes atteintes.
Un volontaire engagé pour la cause des autres
L’arrivée de Yawo, a permis de combler le manque du personnel soignant dans le centre, de satisfaire et de répondre efficacement aux préoccupations de la communauté. Plusieurs cas qu’il a suivis et gérés ont débouché sur des résultats satisfaisants.
Hormis la charge intense du travail, Yawo s’en sort plutôt bien dans l’exercice de sa mission. Il fait partie des personnes qui pensent que le volontariat est une étape indispensable pour tout jeune en quête d’expériences. Il estime que la mission du volontariat a été pour lui l’occasion de développer d’autres compétences pour sa carrière.
Sollicité par tous, Yawo a gagné la confiance et le respect de ses supérieurs hiérarchiques qui lui confient les tâches importantes. «Yawo est un brave volontaire qui joue un rôle important dans notre structure. Toujours disponible, il répond à toutes les sollicitations et est prêt à travailler en dehors des jours de service. Il a toutes les qualités pour être gardé», a témoigné ADRY Yao Technicien Génie sanitaire, point focal PEV district Zone 1.
Grâce à l’appui de Yawo, le CMS enregistre de plus en plus de fréquentations et la population adopte des comportements responsables grâce à ses efforts de sensibilisations.