À moins d’un an d’engagement, Romuald a su gagner la confiance et l’admiration de ses supérieurs à la commune Agou1. Dynamique, il est un volontaire très apprécié qui laisse déjà ses empreintes dans sa structure d’accueil.
Au four et au moulin en ce qui concerne les travaux faisant appel à ses compétences en Génie Civil, Romuald va au-delà des attentes des responsables de la commune. Au fait, c’est un volontaire pas comme les autres. Sollicité de part et d’autre avant le volontariat pour des travaux de construction, Romuald avait déjà de l’expérience professionnelle à vendre avant son engagement volontaire.
Pour lui: « la raison principale de mon engagement est de mettre mes compétences au service d’une administration et avoir des notions de la gestion administrative. On ne finit jamais d’apprendre ».
Comme activité dans la commune, Romuald se charge de visiter les chantiers dans les villages en ce qui concerne les ouvrages par rapport aux rues, les caniveaux ou daleaux et la construction d’une place de fête et un musé sur le pic d’Agou. Ainsi il se charge des suivis techniques de ces travaux en faisant des propositions concrètes à ses supérieurs.
« En tant que volontaire on vient en appui à la communauté et on est content que nos apports son appréciés. Cette affectation nous a permis de découvrir un autre monde, un autre cadre de travail qui est l’administration et nous remercions l’ANVT pour cela », explique-til.
Père de trois enfants, avant le volontariat Romuald était un expert recherché à Atakpamé, sa ville de résidence. « Monsieur Romuald a une particularité. Il a beaucoup d’expériences dans son domaine. Et il nous aide beaucoup. C’est un volontaire très utile pour nous, que nous apprécions beaucoup. Il nous aide assez dans nos travaux et ça serait difficile qu’on se sépare de lui. Il maitrise son domaine », a témoigné le secrétaire général de la Mairie, M. DZADE Dodji