L’arrivée de Gbeguiboabe à la mairie de Naki-ouest a rendu le processus de délivrance des actes de naissance plus flexible dans la commune. Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la vague 5, elle a été recrutée après sa mission par la mairie pour renforcer le service d’état civil. Son arrivée a été une occasion ultime pour la mairie.
Gbeguiboabe est sollicitée quotidiennement pour animer des séances de sensibilisation sur l’importance des actes de naissance et les procédures pour les obtenir. De plus, elle appuie tous les services de la mairie, notamment dans l’organisation des mariages, la légalisation des dossiers et même sur le terrain, en appui aux collecteurs pour des campagnes de sensibilisation.
Depuis son recrutement, Gbeguiboabe a considérablement simplifié et accéléré la délivrance des actes de naissance aux enfants des villages où l’importance de ce document était méconnue. Sa disponibilité et ses actions ont grandement contribué à la réalisation des objectifs de la mairie de Tône 2, impactant positivement de nombreux individus. ” En sensibilisant les habitants sur l’importance des actes de naissance, nous avons stimulé leur intérêt et nombreux sont ceux qui ont procédé à l’établissement de leurs pièces d’identités. Par ailleurs, j’ai également apporté mon assistance en orientant certaines personnes vers les autorités compétentes pour l’obtention de jugements officiels“,confie-t-elle.
Gbeguiboabe est un exemple de réussite, passant du volontariat à un emploi stable. Enrôlée dans le programme VEC en 2020, elle a pu, grâce à ses allocations, se présenter en candidat libre à la deuxième partie du baccalauréat, qu’elle n’avait pas réussi à obtenir par le passé. Avec son diplôme en poche, elle peut désormais exercer à la mairie de Tône 2.