Organiser son projet de vie et le réaliser semble être un jeu amusant et ponctué de défis, certes, aussi satisfaisant lorsqu’on y arrive. Cela peut ressembler à un véritable chemin de croix car nécessitant la détermination et le courage. Pour Larba, ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen de la vague 3, c’est grâce aux différentes formations reçues durant sa mission et l’abnégation, qu’elle a réussi son insertion. Aujourd’hui propriétaire d’une boutique d’alimentation générale et d’un atelier de couture, elle nous raconte.
Couturière de formation avant son entrée dans le programme VEC, Larba avait pour ambition de participer elle aussi aux actions de développement de sa communauté. Après 4 mois de mission celle-ci s’est démarquée de ses collègues en achetant une première machine avec ses allocations épargnées, ce qui a suscité l’attention de son animateur de terrain:« c’est une femme qui aimait le travail et elle le faisait avec plein d’amour. Très tôt j’ai ressenti son souhait de progresser et de faire du VEC son levier d’épanouissement, je n’ai donc pas manqué à lui prodiguer des conseils pour faciliter son insertion » témoigne son animateur de terrain.
Veuve et mère de deux enfants, Larba ne baisse pas les bras. Détentrice d’un atelier de couture et d’une boutique d’alimentation générale grâce aux allocations et à un prêt obtenu, la jeune dame se bat au quotidien. Elle met tout en œuvre pour attirer les nouveaux clients grâce à sa sympathie et la qualité de ses prestations.
« C’est une femme formidable vue comment elle a procédé pour être ce qu’elle est. Respectueuse et souriante, elle est accueille bien la clientèle et est toujours à l’écoute » témoigne un proche de Larba.
Aujourd’hui une joie pour sa famille « tout a commencé par mon entrée dans le VEC où j’ai bénéficié de diverses formations notamment sur l’entrepreneuriat qui m’ont permis d’avoir une ouverture dans le domaine commercial. J’arrive à prendre soin de mes enfants et c’est le plus important » , conclut-elle.