Monipo fait partie de ces volontaires nationaux de la vague 16 qui œuvrent pour une éducation de qualité à la relève de demain. Nantie d’une licence en biologie et physiologie animale à la faculté des sciences de Lomé, elle enseigne la SVT au lycée Ségbé. Depuis décembre 2020, elle a instauré un climat de confiance et de fraternité entre elle et ses élèves, ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs.
Animée par la curiosité pour la recherche scientifique en matière de biologie et géologie, Monipo a décidé d’en faire une carrière. La passion pour ce métier lui est venue de la proximité qu’elle avait avec son père au retour de l’école à l’époque. Chaque fois, il partageait ses difficultés avec celle-ci et prenaient ensemble des résolutions.
La transmission du savoir, sa véritable vocation
De son contact avec les élèves qu’elle enseigne, Monipo a réussi à instaurer un climat de convivialité. Pour les quelques difficultés rencontrées, elle n’a pas du tout renoncé. Plutôt, elle s’est donnée les moyens pour faire réussir et faire aimer sa matière aux élèves et aussi laisser des empreintes sur son passage. Elle fait toujours preuve de souplesse et utilise les stratégies propres à elle pour les surmontées. « L’écoute active, l’amitié et la mise en confiance des élèves sont les stratégies que j’utilise pour pouvoir être à leurs côtés. En tant qu’épouse, mère et éducatrice, j’arrive à comprendre et à compatir aux difficultés des élèves. Pour moi, il est important que l’élève se sente en confiance pour produire de bons résultats», explique-t-elle.
Monipo fait partie de ceux qui pensent que le volontariat est un canal du donner et du recevoir. Ses premières expériences, elle les a eues au lycée de Kpodzi en 2015 avant de découvrir l’ANVT. Au cours de sa mission, elle a réussi à amener ses élèves à aimer les matières scientifiques à travers les cours de remise à niveau. On peut constater cette « intimité » entre Monipo et ses élèves rien qu’à la voir dans sa classe avec ses élèves, visages gaies et prêts à répondre aux questions.
Selon BASSOKEY ESSOWOE, proviseur du lycée Ségbé: « Mme Monipo est une femme hors pair que j’apprécie énormément. Sur le plan pédagogique, elle n’a pas de difficultés. C’est avec un plaisir que nous avons suivi son cours très interactif. Nous tenons à remercier l’ANVT pour tous les efforts dans l’atteinte de nos objectifs»
«Etre enseignante, c’est partager le savoir et cultiver l’expérience afin de renforcer ses compétences », conclut la volontaire.