À l’entrée du marché d’Agbelouvé, un sourire rayonnant attire tous les regards. C’est celui d’Abra, fière de sa petite entreprise. Volontaire d’Engagement Citoyen de la vague 8, elle incarne aujourd’hui l’autonomie et la détermination. Avec une assurance nouvelle, elle conjugue deux activités génératrices de revenus, symbole de sa réussite.
Mère de trois enfants, Abra a quitté l’école en classe de sixième par manque de moyens financiers. Elle se lance alors dans le commerce mais les obstacles la contraignent à mettre ce rêve en pause. C’est dans ce sciage qu’elle découvre le programme VEC par l’intermédiaire d’une de ses amies et décide de s’engager.
Courant mission non seulement elle s’est distinguée par son travail bien fait, mais aussi par sa détermination et son courage. Abra a également bénéficié de plusieurs formations sur les activités génératrices de revenus (AGR) ce qui lui a permis de faire un bon choix d’activités après sa mission.
Après six mois de mission, Abra a eu l’idée d’entreprendre mais ne savait dans quel domaine. Son appartenance à un Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) et les formations reçues sur le développement personnel, l’ont donné confiance pour concrétiser son projet.
Grâce aux conseils et à l’accompagnement de sa chargée de suivi, aujourd’hui elle est devenue une revendeuse de beignets de soja et aussi une grande livreuse de beignets communément appelé “Africa tennis”. KOUSSOUWA Abidé témoigne: « Abra est une VEC que j’estime énormément. Elle est battante et sait ce qu’elle veut pour son avenir. Elle a mis en pratique mes conseils et jouit pleinement de son autonomisation aujourd’hui »
Fière d’être à son propre compte, Abra nous confit ceci « la mission VEC m’a redonné du sourire. Je ne regrette pas d’avoir participé à cette mission, car j’arrive à prendre soins de mes trois enfants et de ma famille également ».