Animée par le désir d’apprentissage, Elvire a accepté s’engager au volontariat national pour faire ses preuves et acquérir de l’expérience. Bien qu’ayant un diplôme d’analyse médicale et biologique, elle s’est très vite adapté à sa mission qu’elle exerce avec abnégation et dévouement à l’école supérieure d’agronomie (ESA) de l’université de Lomé.
Après sa licence professionnelle en analyses médicales et biologiques, Elvire ne voulait pas rester à la maison sans aucune expérience. Consciente des multiples défis sur le marché de l’emploi, elle a tout de suite opté pour le volontariat afin de toucher du doigt la réalité et acquérir d’autres expériences . Mobilisée en novembre 2020, elle a eu la chance de collaborer avec des supérieurs et collègues disponibles, ce qui a facilité son intégration et son adaptation.
Volontaire nationale de la vague 16, Elvire appui le laboratoire dans l’analyse des aliments des animaux à l’université de Lomé. Sa mission consiste à faire des analyses sur les eaux des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation et des échantillons. Dévouée à sa tâche, elle accompagne les étudiants dans leurs recherches, évalue la présence de produits indésirables, de corrosion, de légionnelle, afin de remédier d’éventuels problèmes, mais aussi de prévenir leur apparition.
Le travail de qualité et l’honnêteté sont les aptitudes et qualités qu’ Elvire développe pour la réussite et l’atteinte des objectifs de sa structure d’accueil. “Une erreur, ce n’est pas la fin du monde, mais si on a un doute, il ne faut pas craindre de recommencer l’analyse. Le client prendra des décisions en fonction des résultats. Il doit pouvoir se baser sur un rapport fiable.”, a t-elle soufflé.
« Faire le volontariat a été pour moi, l’occasion d’apprendre de nouvelles choses . La variété du travail , mais aussi l’ambiance dans le laboratoire ont été un atout pour moi. Le travail est individuel, mais on n’est pas isolé. On s’entraide tous. Il n’y a pas des journées qui se ressemblent. Tout dépend des demandes d’analyses des clients. », raconte -t-elle.
Contrairement à l’analyse biomédicale dans laquelle Elvire est spécialisée, elle a fait ses preuves. Pour ILIASSOU A. Sadia, Ingénieure des travaux et cheffe division laboratoire de l’ESA, la volontaire est dotée d’une facilité à l’apprentissage. Elle s’adapte à tout changement dans le domaine professionnel. “J’avais peur à son arrivée qu’elle ne tienne pas. Elle m’a prouvé le contraire. Si elle a assumé mon intérim pendant 7 mois sans aucun souci, c’est qu’elle est apte à gérer d’autres responsabilités“, confie t-elle.
Son défi actuel est de bien s’organiser dans son travail et montrer de quoi elle est capable tout en veillant à bien rédiger ses rapports d’analyses .
Octave Karmon