Ancien volontaire au service de sa nation de 2015 à 2019, OURO AGOUDA Mouhamed Nazirou est désormais fonctionnaire d’Etat. Pendant qu’il achevait sa mission de volontariat tout doucement, et suite à plusieurs dépôts de dossier afin de pouvoir trouver un emploi, il a eu la chance d’être admis à la fonction publique suite au concours lancé par le ministère de la santé. Quels ont été ses prouesses dans le volontariat qui ont porté fruit ?
Mouhamed Nazirou a servi son pays à travers le volontariat en qualité d’infirmier diplômé d’Etat au CMS Amoutiévé. Un passage très déterminant dans sa vie, car après quelques années, il fut admis à la fonction publique suite au concours de recrutement, alors qu’il se posait la question sur comment allait se terminer la fin de sa mission.
Titulaire d’une Licence professionnelle en soins infirmiers et obstétricaux, dynamique et souvent très occupé par le service, Mouhamed Nazirou fait toujours passer son travail avant toutes choses. C’est avec une patience que nous l’avons attendu afin de pouvoir nous entretenir. Mouhamed Nazirou, alors qu’il était de permanence à 16h, était toujours aux soins des malades jusqu’à 16h30. Ils devraient consulter les patients en attendant son remplaçant.
Une mission de volontariat réussie.
Affecté au centre de santé d’Amoutiévé en 2015, Mouhamed a travaillé dans le service de médecine général, avant d’être muté à la petite chirurgie en 2018 où il fait la consultation des traumatismes, des accidentés, en passant par les pansements etc.
« Le volontariat m’a construit, et m’a permis de m’améliorer. Au cours de ma mission de volontariat je fus nommé point focal adjoint du programme national de lutte contre la tuberculose du centre. Je me chargeais de la prise en charge des personnes souffrantes de la tuberculose. Par ailleurs, je fus aussi point focal santé jeunes adolescents » nous a confié ce dernier.
Pendant sa mission de volontariat, Mohamed a fait plusieurs sensibilisations des jeunes dans les centres publics et écoles sur la grossesse en milieu scolaire, la drogue les IST etc.
Pour lui, grâce à l’ANVT, il a pu travailler dans un centre où le service infirmier est sollicité.