Dans le village de Kuma-Konda au bord de la route principale, nous retrouvons la boutique de vente de vêtements, sacs et chaussures « Médard Shop ». « Médard Shop » est la propriété d’un ancien VEC dynamique que l’on appelle Médard. C’est avec plaisir qu’il nous raconte son parcours du volontariat à l’entrepreneuriat.
Volontaire d’engagement citoyen de la vague 5 dans la commune Kloto 3, Médard a fait preuve d’un dévouement et d’un dynamisme remarquables durant sa mission.En fin de mission VEC depuis 2020, aujourd’hui il est propriétaire d’une boutique de prêt-à-porter prospère à Kuma, un charmant village situé à quelques kilomètres de la ville de Kpalimé. Médard a également suivi sa passion pour la cuisine, devenant un cuisinier sollicité pour des commandes spéciales et pour préparer de délicieux mets pour les touristes.
Avant de s’engager comme volontaire, Médard était déjà un talentueux cuisinier. Il a acquis ses compétences culinaires en aidant les restaurants locaux et en suivant une formation dédiée. Son amour pour la cuisine remonte à son enfance, où il apprenait les secrets des mets africains en aidant sa mère dans la préparation des repas. Grâce à sa formation, Médard a également eu l’opportunité de travailler occasionnellement avec des touristes venus découvrir la région de Kpalimé
L’éclosion d’une idée entrepreneuriale
Médard doit sa boutique de prêt à porter, à son passage dans le volontariat où il a acquis des connaissances sur l’entrepreneuriat et la gestion du temps. Avec l’appui de l’animateur de terrain, Médard a réalisé une étude de terrain qui lui a permis de mettre en place un prêt à porter en parallèlle de ses activités culinaires. La combinaison de ces deux sources de revenus lui permet dès à présent d’atteindre une plus grande autonomie financière et d’accroître ses opportunités de gagner de l’argent. Médard, fier de lui, considère le volontariat comme une opportunité inestimable de formation pour les jeunes, les sensibilisant à l’importance du vivre ensemble, de la cohésion sociale et du développement durable. Il exprime sa gratitude envers le programme de volontariat qui a apporté un véritable changement positif dans sa vie. En plus de ses compétences entrepreneuriales, Médard a acquis une conscience citoyenne qui l’a poussé à contribuer davantage au bien-être de sa communauté.