Sikikonkougue, est un village situé environ à 15 km de la ville de Dapaong. L’unique bruit sonore qui retentit dans ce village tous les jours, du matin au soir, est celui du moulin de LARE Ladjékle, volontaire d’engagement citoyen de la vague 4 à Dapaong.
Titulaire d’un Brevet de Technicien en chaudronnerie en 2016 au CRETEFP de Dapaong, Ladjékle, jeune homme de la trentaine, n’a pas eu la chance de faire un stage pratique à la fin de sa formation. Faute de moyens financiers, il n’ouvre non plus son atelier afin de pouvoir exercer son métier. Très déterminé à réussir, il fait son entrée dans le volontariat d’engagement citoyen en 2019. Ce programme du volontariat, constitue une porte de réussite pour le jeune artisan.
Comment Ladjékle a su réussir sa vie grâce au VEC ?
Durant les six mois de sa mission, Ladjékle a toujours épargné ses allocations, ayant déjà un objectif bien fixé à atteindre. À la fin de la mission, le jeune volontaire a totalisé une somme de cent quatre-vingt mille (180.000) francs. Avec cette somme et l’appui de son frère, Ladjekle a acheté un moulin d’occasion d’une valeur de quatre cent mille (400 000) francs où il paya la moitié de cette somme, sous contrat de payer le reste à petit coup. Sérieux et très déterminé, en moins d’un an il honore son engagement. Aujourd’hui, le jeune homme est devenu propriétaire du moulin dans le village de Sikikonkougue.
Le projet d’installation du moulin par ce jeune homme constitue un ouf de soulagement à la population. Surtout pour ces femmes qui parcouraient des kilomètres pour se rendre au moulin. Dorénavant le jeune Ladjékle a trouvé solution à leur problème. Non seulement le moulin lui procure des sources de revenu, mais aussi il contribue au développement de son village, ce qui le rend fier.
Pour le jeune artisan, le volontariat lui a vraiment ouvert les yeux. « J’ai pris cette initiative grâce aux formations reçues au cours de la mission » nous confie-t-il. « Aujourd’hui, je ne me plains pas car avec mon moulin et d’autres activités parallèles, j’arrive à subvenir à mes besoins. La mission de volontariat a constitué pour moi un nouveau départ » enchaîne-t-il pour terminer ses propos. Comme défis et perspectives, Ladjékle compte implanter un moulin neuf d’ici la fin de l’année 2021 pour amortir l’ancien.