Comme chaque mercredi, c’est le jour du marché de Datcha, une localité située à 15 km de la ville d’Atakpamé. Ce marché en plein air bat son plein ce jour malgré le chaud soleil. Dans son enceinte se trouve l’étalage d’Amé, une ancienne volontaire devenue commerçante de chaussures et d’accessoires de beauté grâce au volontariat d’engagement citoyen. Amé est une femme battante qui ne cesse de se battre, pour construire un avenir meilleur à ses enfants.
Mère de deux enfants, Amé est une femme dynamique qui ne laisse passer aucune opportunité pour se réaliser. Cette jeune dame de la trentaine ambitionne offrir à ses enfants un avenir meilleur. Très petite elle a rêvé devenir un jour sage-femme après ses études, malencontreusement Amé abandonna les études en classe de CM2 pour manque de soutien financier, ce qui ne lui a pas permis d’atteindre son rêve. Grâce au volontariat, elle a eu une opportunité d’assurer à son tour la scolarisation de ses enfants « j’avais souhaité devenir une sage-femme, mais je n’ai pas eu de soutien pour mes études. Je ferai tout pour la scolarisation de mes enfants » nous confie-t-elle.
Amé retrouve l’espoir grâce au VEC
Pour atteindre son objectif, Amé doit au moins mettre en place une activité génératrice de revenu. C’est ainsi qu’elle saisit les opportunités que lui ont offert le volontariat d’engagement citoyen pour se lancer dans le commerce. Après six mois de mission de volontariat, Amé débute le commerce des chaussures et accessoires de beauté grâce à ses allocations de fin de mission et épargnes « Grâce à ma mission de volontariat d’engagement citoyen, j’ai maintenant une source de revenu. J’ai totalisé la somme de 180 000 F CFA, ce qui m’a permis d’acheter les chaussures et les accessoires de beauté à Lomé pour revendre. J’arrive maintenant à prendre soin de mes enfants et je remercie vivement l’Agence Nationale de volontariat au Togo » s’est exprimé Amé.