Spécialiste des soins des cheveux et de l’esthétique, Makinawé maitrise bien les techniques de son métier. Avec ses outils de travail, il coupe, traite et soigne les différentes natures de cheveux. Tout près de son client, à l’aide d’une tondeuse, il coiffe soigneusement avec attention pour satisfaire les attentes de ce dernier, au regard de son apprenti.
Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase 6 à Adéta, Makinawé est l’un des VEC en réussite de la commune de Kpélé 1. Il porte haut la mission du volontariat d’engagement citoyen car c’est à travers cette mission qu’il a pu concrétiser son rêve le plus cher: ouvrir son atelier de coiffure. Par sa réussite, il incarne le produit fini attendu de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), vu le dispositif d’accompagnement que l’agence a mis en place pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des VEC.
Son parcours avant la mission de VEC
Issu d’une famille nombreuse, Makinawé a vu sa vie basculée après la mort de sa mère puisque c’est cette dernière qui s’occupait de lui. Contraint de quitter les classes fautes de moyens financiers après l’obtention de son BEPC, il s’est attaché aux travaux champêtres afin d’arriver à se prendre en charge.
Au fil du temps, tout en continuant de travailler la terre, il a pensé apprendre la coiffure dans le but d’avoir plusieurs sources de revenus. Juste à la fin de son apprentissage, il s’est fait enrôler pour la mission pour la cause de sa communauté.
Mature, pendant sa mission, Makinawé ne s’est pas fait prier pour la planification de son post volontariat. Intelligent, il a décidé d’épargner ses allocations pour ouvrir son atelier de coiffure. Ce choix qu’il a fait lui a permis de se faire compter aujourd’hui parmi les patrons d’atelier de sa communauté. ‘’Vers la fin de mon apprentissage, je réfléchissais sur comment trouver du financement pour ouvrir mon atelier. Comme dans un rêve, la mission de VEC est venu à point nommé mettre fin à mes inquiétudes. Je remercie vivement l’ANVT qui m’a permis de concrétiser ce rêve,’’ nous affirme-t-il.
Âgée de 30 ans, Makinawé est père de famille. Avec ses deux sources de revenus, il assure une vie paisible à sa famille. Ce qui fait de lui un papa génial. “L’ANVT a fait de moi une personne digne, avec mon nouveau titre “patron”, je suis valorisé dans ma famille et dans ma communauté,” nous raconte -t-il.