‘’Mes enfants, la tâche qui nous a été assignée ce matin, est le désherbage. Mettons-nous tous à l’œuvre pour l’accomplir. C’est nous-même qui avons fait le choix du volontariat. Souvenez-vous que c’est notre milieu et personne ne viendra l’assainir pour nous’’. Tels sont les propos que Dzodope Koffi Kuma a adressés à son équipe. Qui est ce monsieur très engagé au service de sa communauté ?
Ancien directeur retraité de l’école centrale de Kpalimé, Koffi Kuma est un Volontaire Sénior (VS) de la phase 5 dans la commune de Kloto 1 (Kpalimé). Sur le terrain, il a pour mission de guider et d’accompagner les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) qu’il appelle affectueusement ‘’mes enfants’’. Très humble et patient, il est toujours disponible à les écouter et à les conseiller. En tant que père, il a les mots appropriés pour les encourager et les motiver à travailler. C’est un guide très respecté et très apprécié. ‘’Notre superviseur ne joue pas seulement le rôle du volontaire sénior. Il est comme un père pour nous. Il n’y’a aucun jour où il ne nous encourage pas. Parfois, il nous raconte de petites histoires de vie, pour nous amener à ne pas perdre d’espoir sur notre avenir. Il est notre mentor.’’ témoigne, le VEC Adenyo Komlan.
Un Volontaire Sénior au service des VEC
Koffi Kuma, une fois en retraite, s’est lancé dans l’élevage de volailles et de caprins. Une activité qu’il exerce comme source de revenu pour ne pas rester inactif. Très dévoué pour le développement de sa communauté, cette dernière n’a pas hésité à le choisir président du CDQ du quartier Kakpodzi. Il se démarque de son entourage par son altruisme. Humble et sociable, il s’intéresse aux autres. Soucieux de l’avenir des jeunes, il décide de faire le volontariat pour partager son expertise, avec les VEC. ‘’J’ai appris que l’ANVT cherche des personnes qui ont une expertise à partager avec les jeunes. Comme je sais faire de l’élevage, j’ai jugé bon de rentrer dans le volontariat pour faire profiter aux jeunes, mon savoir-faire. C’est la raison pour laquelle j’ai postulé pour le volontariat’’, nous confie–t-il.
Koffi Kuma, pour confirmer son choix du volontariat, a formé au cours de la mission, les VEC sur les techniques d’élevage de volailles et de caprins. Très enthousiasmé, le VEC Koudjodji Yawo déclare : ‘’C’est avec plaisir que j’ai suivi la formation donnée par notre superviseur. Cette formation est la bienvenue pour nous qui avons comme projet de vie l’élevage. Je compte avec mes allocations de fin de mission démarrer ce projet’’.
La mission du volontariat ; une nouvelle école
Septuagénaire depuis 5 ans, Koffi Kuma estime avoir appris beaucoup de choses grâce au volontariat. ‘’ Ancien directeur d’une école, je n’ai encadré que les petits élèves. Grâce au volontariat, j’ai compris que l’encadrement des enfants est différent de celui des jeunes. Le volontariat m’a permis aujourd’hui d’avoir une expérience sur l’encadrement des jeunes,’’ affirme t-il.