De retour de leur mission de Volontariat International de Réciprocité (VIR) au Niger, cinq volontaires togolais ont été reçus ce jeudi 10 avril 2025 à l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) pour une séance de débriefing enrichissante.
Ces volontaires, enseignants de français, d’anglais et des sciences de la vie et de la Terre ont mené une mission de trois ans au Collège d’Enseignement Secondaire (CES) de Toullou, dans le cadre du volontariat Sud-Sud. Leur engagement a permis d’encadrer et de former plus de 1000 élèves, de la 6e à la terminale, contribuant ainsi activement au renforcement du système éducatif local.
La séance de débriefing avait pour objectif de faire le point sur la mission, de partager les expériences vécues sur le terrain, d’évaluer le processus de déploiement, et d’identifier des pistes d’amélioration pour les prochaines mobilisations du programme VIR.
Malgré les défis liés au climat et à la barrière linguistique, les volontaires ont effectué leur mission avec détermination. « Cette mission a été une aventure humaine très riche. Grâce à l’accueil chaleureux et à la bienveillance de la population, nous avons pu surmonter les difficultés et donner le meilleur de nous pour assurer une éducation de qualité aux jeunes », a confié DOWOUSSOU Agbégno Yawo, l’un des volontaires.
L’ANVT, à travers cette séance de retour d’expérience, a exprimé toute sa fierté envers ces ambassadeurs qui ont porté haut les couleurs nationales à l’international. Leur abnégation, leur professionnalisme et leur sens du devoir illustrent les valeurs portées par le volontariat togolais. L’agence les a félicité pour avoir mené à bien leur mission avec honneur et engagement.
Les volontaires ont été chaleureusement salués pour leur dévouement. À la fin de leur mission, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) leur a rendu un vibrant hommage à travers une cérémonie d’au revoir empreinte d’émotions, marquée par la remise de présents symboliques et d’attestations de reconnaissance.
Il faut rappeler que le programme VIR développé par l’ANVT a vu le jour en 2016 grâce à l’appui technique de France Volontaires. À ce jour, 122 VIR ont été mobilisés dans le cadre des échanges Sud-Nord ou Sud-Sud.