Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen dans la commune Wawa 2, Catherine a trouvé dans le volontariat une véritable passerelle. Cette mission lui a permis de faire le vide dans son esprit et de redéfinir ses orientations de vie. Grâce aux formations de base sur les compétences de vie et les notions entrepreneuriales dispensées durant sa mission, elle est devenue femme d’affaires et témoigne aujourd’hui de son parcours.
Tout a commencé un matin de janvier 2023 dans la commune Wawa 2. Catherine, lors de son activité quotidienne qui consiste à éplucher des poissons congelés pour ses parents, en avait assez des odeurs persistantes de poisson. Que faire de ses journées alors que la jeune femme n’avait pas d’objectifs précis pour sa vie ?
Sur un coup de tête, et désireuse de ne plus dépendre de ses parents malgré ses enfants à charge, Catherine a décidé de consacrer ses temps libres au service de la communauté. Une manière de faire le tri dans sa vie et de redéfinir de nouvelles orientations.
Son appartenance à la famille des Volontaires d’Engagement Citoyen lors de la phase 8 a rendu Catherine plus confiante et stable. Elle a saisi l’opportunité de participer au développement de la communauté de Gbadi N’Kougna pour partir sur de nouvelles bases.
Grâce aux nombreuses formations qu’elle a suivies, Catherine a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Avec le soutien de son chargé de suivi, elle a développé des idées pour réussir sa transition hors de la mission. Ainsi, elle a choisi d’investir dans la vente de boissons importées, une activité qu’elle estime très prisée dans la commune.
“Les formations pendant ma mission m’ont ouvert les yeux sur de nombreux aspects. Au fil des semaines, mes idées se sont progressivement concrétisées et aujourd’hui, je peux affirmer que c’est grâce au VEC“, déclare Catherine. Pour elle, le volontariat l’a transformée en femme entrepreneure et en personne stable à la fin de sa mission. “Je suis profondément reconnaissante envers les initiateurs de ce programme. Aujourd’hui, je gère mon propre bar et je m’implique dans d’autres activités. Être financièrement autonome est une grande fierté pour mes parents”, ajoute-t-elle avec un sourire léger.