Orphelin de père et de mère à 3 mois de sa naissance, Xavier a dû traverser des péripéties de la vie pour pouvoir se réaliser. Aujourd’hui chef d’atelier de coiffure grâce au volontariat d’engagement citoyen, c’est avec émotion qu’il nous raconte son histoire.
Concentré sur son client, tondeuse à la main, Xavier est occupé à façonner les cheveux de koffi son client, venu dans son atelier, pour se rendre beau. Il fait signe à un de ses apprenants de nous installer en attendant qu’il ne soit disponible.
Xavier avant le volontariat d’engagement citoyen.
Xavier n’a pas eu la chance de connaître ni son père ni sa mère. La maman de Xavier est malheureusement décédée après trois mois de l’accouchement et ceci quelques mois après le décès de son mari, le père de Xavier. Recueilli par une tante, Xavier est sevré du lait de sa maman à 3 mois de naissance.
La gentille tante a pris soin de ce dernier, jusqu’en classe de Cm2. Pour relayer la tante de tous ses efforts Xavier fut récupérer par son grand frère, chez qui il a obtenu son CEPD. Faute de moyen Xavier a dû abandonner les études pour apprendre la coiffure homme.
Après l’obtention de son diplôme de fin d’apprentissage, il n’a pas pu ouvrir son atelier. Pour se prendre en charge Xavier a quitté le village pour se rendre à Lomé, dans le but de chercher de l’argent pour ouvrir son atelier. Il subvenait à ses besoins, à travers des travaux de manœuvres et aide maçon. Ce qui n’était pas assez suffisant pour ouvrir un atelier.
En cette début d’année 2021, Xavier a appris l’existence du programme VEC et réussi à se faire enrôler.
Xavier après le volontariat
Pendant sa mission de volontariat, Xavier aidait un patron d’atelier de coiffure sis à Hédrzanawé aux heures hors service afin de se pendre en charge. Il épargnait également en moyenne 5000 F CFA par mois sur son compte.
Vers la fin de sa mission, son patron d’atelier l’informe de la vente de son atelier de coiffure à la somme de 100 000 F CFA. C’est ainsi que Xavier se prononce à acquérir cet atelier. Il a ajouté à son épargne de 20000 F CFA, l’allocation de fin de mission qui s’élève à 100 000 F CFA. Xavier a négocié avec son patron et a avancé 60 000 F CFA à son patron afin d’acheter les matériels avec le reste de son argent. Aujourd’hui il est patron de son propre atelier de coiffure et gagne en minimum 40 000 F CFA par mois. « Grace au VEC, je suis chef d’atelier aujourd’hui et je peux subvenir à mes besoins. Je remercie vivement les initiateurs et j’invite les jeunes de mon âge qui n’ont rien à faire à s’engager eux aussi au volontariat et ils verront leur vie changée » a t-il affirmé.
Très apprécié par Adama Marc son agent de terrain, il témoigne : « Xavier est l’un des VEC dont je n’ai jamais douté de la réussite de son projet de vie. Il sait d’où il vient et sait ce qu’il cherche. Souvent nous nous appelons champion. Xavier c’est vraiment un champion!!! ».