Elinam Abra Sanvi fait partie de la vague 5 des volontaires d’engagement citoyen dans la commune de Zio 2 (région maritime). Huit mois après son engagement, elle ouvre sa propre boutique d’alimentation générale. En marge de son commerce, elle participe régulièrement aux rencontres du Groupement d’Epargne et de Crédit communément appelé GEC.
Elinam a adhéré au groupement Gbenodou “Union” regroupant 28 membres, durant sa mission de volontariat d’engagement citoyen à Kovié. Grâce aux prêts obtenus au sein de ce groupement et à ses allocations de fin de mission, cette dernière a mis sur pied une activité génératrice de revenu. Elle s’est alors trouvé un local dans sa maison où stocker ses produits et les commercialiser.
Avant d’ouvrir sa propre boutique, Elinam faisait les activités de travaux champêtres et de revendeuse ambulante dans son quartier. Durant mission, Elinam a pris la décision de démarrer une activité qui lui permettra de s’implanter durablement. D’où l’idée d’ouvrir sa propre boutique. Aujourd’hui, fière d’appartenir au GEC, elle ne manque pas aux réunions de son groupement. «Avant je faisais des prêts importants dans les coopératives du quartier. Mais le taux de remboursement faisait que j’avais chaque fois des difficultés. Maintenant que j’ai connu le GEC, je ne me fais plus de souci pour avoir un prêt» nous explique Elinam. Son commerce s’élargit de jour en jour et lui permet de payer les frais de scolarité de ses enfants et d’épargner.
Elinam conseille tous les jeunes à s’engager comme volontaire d’engagement citoyen pour être utile à leurs communautés.
«J’invite tous les jeunes désireux d’expérimenter le volontariat, à s’engager. C’est une très bonne chose plutôt que de rester à la maison sans rien faire. Non seulement l’on participe au développement de notre communauté, l’on bénéficie aussi des prêts pour démarrer ou de renforcer son activité génératrice de revenu, grâce au GEC ».
Le GEC qu’est-ce que c’est alors ?
Le Groupement d’Epargne et de Crédit ( GEC), est l’un des volets du programme volontariat d’engagement citoyen initié par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Il permet aux volontaires de faire des cotisations qui leur servent d’appui pour la réalisation de leurs projets de vie et à leur insertion professionnelle à la fin de leur mission. C’est également un cadre de rencontre permanent où le volontaire est suivi pour la réalisation de son projet de vie. Il est écouté et conseillé sur son histoire de vie et son avenir. Pendant ces réunions, les VEC échangent ensemble des thèmes de la vie et trouvent des solutions liées aux difficultés auxquelles ils sont confrontées.
Bref, ce groupement permet également entre autre d’avoir un esprit d’épargne, de solidarité et la culture financière. Ces volontaires d’engagement citoyen sont aussi autonomes et améliorent les conditions de vie leurs familles.