Depuis son enfance Akouvi rêvait de devenir une couturière. Pour elle, la couture représente toute sa passion. Devenue adulte elle s’est donnée cette chance en se faisant former en couture. Aujourd’hui elle est une patronne d’atelier, après son engagement volontaire.
Volontaire de la phase 3 à Kpalimé, dans la préfecture de Kloto1 Akouvi est une personne accueillante et humble. Elle est une personne disposée à participer aux travaux communautaires et à apporter sa pierre à l’édifice. C’est l’une des raisons pour laquelle, elle n’a pas hésité à s’engager comme volontaire pour le développement et l’assainissement de sa communauté en 2018.
Toujours disponible à servir, Akouvi a laissé une bonne impression durant son passage dans le VEC comme en témoigne l’animateur de terrain, Gayikpa Innocent: « C’est une VEC que j’apprécie beaucoup. Elle est toujours à l’heure sur le terrain, dynamique et prête à exécuter les travaux les plus difficiles. Elle était aussi déterminée à mettre à exécution son projet de vie, ce qu’elle a fait aujourd’hui et je suis fier d’elle ».
En fin de mission, Akouvi est une femme épanouie qui grâce à son travail aide son mari dans le ménage. Elle fait partie des VEC qui ont bénéficié des Kits d’installation de la part de l’ANADEB grâce au partenariat ANADEB-ANVT. « J’avais obtenu mon certificat de fin d’apprentissage mais n’ayant pas les moyens pour ouvrir un atelier, la chance m’a sourit grâce au volontariat. Quand j’ai appris l’existence du programme, je me suis dis que je devais m’engager Cela en va du bien-être de ma communauté dont je fais partie. Par la grâce de Dieu, j’ai bénéficié des accompagnements qui m’ont aidé depuis 2019, à posséder mon atelier de couture. J’en suis reconnaissante », a affirmé Akouvi.
Comme perspective, Akouvi envisage élargir son atelier et avoir des apprentis qu’elle aura formés gratuitement.