Le Centre Régional du volontariat Plateaux a animé une émission sur les ondes de la Radio Tchékèlè Sport FM à Elavagnon, sur le bilan des activités de la mission des volontaires d’engagement citoyen phase 6, dans la région des Plateaux, ce 28 septembre 2021.
Cette émission animée par le Centre Régional de Volontariat Plateaux avait pour objectif de partager avec la population le niveau de réalisation ou les résultats des activités des volontaires d’engagement citoyen (VEC) et de faire voir à la communauté régionale la contribution du volontariat au développement de leurs localités.
Pour cette année 2021, ils sont 1434 volontaires d’engagement citoyen et 96 volontaires séniors mobilisés pour les 32 communes que compte la région des plateaux. Ils ont mené plusieurs activités pour l’amélioration du cadre de vie des populations.
Notons par ailleurs que ces VEC ont pris service le 1er avril dernier et ont fait un travail énorme pour le bien être des communautés notamment : l’assainissement, l’hygiène, la protection de l’environnement et les sensibilisations pour freiner la propagation de la pandémie à coronavirus.
On peut retenir des 6 mois en ce qui concerne, l’assainissement et l’ hygiène des communautés, que les VEC ont aménagé 381 espaces publics, désherbé et remblayé 50,582 km de routes, aménagé les tranchées de franchissement simple à l’aide de matériaux de fortune pour faciliter la circulation des populations.
On note également : 361,16 km de distance de caniveaux curés et de ponceaux débouchées, 1042,866 km de rigoles tracées, 381 espaces publics aménagés, 257 dépotoirs sont dégagés et requalifiés, 258,253 km de routes désherbées, remblayée et aménagés, 488 reposoirs créés, etc.
En vue de préserver l’environnement et de lutter contre l’érosion des sols, les volontaires d’engagement ont produit 22 933 plants en pépinière et ont mis en terre 52 519 plants sur différents sites. 156 espaces verts créés ou aménagés. Ils ont mené aussi diverses activités dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Dans le compte de cette sixième phase, ils ont sensibilisé 41 940 personnes sur les mesures barrières contre la COVID-19.
M. GAZARI Latifou, superviseur dudit CRV dans ses interventions, s’est accentué sur la valeur ajoutée de la mission des VEC d’abord pour les communautés et ensuite pour les VEC eux-mêmes. Notons par ailleurs que cette émission est co-animée avec M. TCHAKOU Gnamassi Chargé de suivi des volontaires de compétence dans la zone Est-Mono.