Sur les ondes de la radio Tchaoudjo, la 100.9 fm ce 27 juillet 2019, le Centre Régional du Volontariat centrale (CRV-C) a entretenu les auditeurs sur le thème « la démobilisation des Volontaires Nationaux de Compétence »
Les raisons qui justifient une démobilisation, le processus de démobilisation, les statistiques des démobilisations sur le plan national etc…, sont les quelques points développés à cette émission.
Plusieurs raisons expliquent le départ des volontaires. Il s’agit d’une part de la démission en faveur d’un emploi grâce au volontariat national, de la démission pour des raisons de convenances personnelles (éloignement de la famille, difficultés d’adaptation ou d’intégration, peur de l’inconnu, etc.), et d’autre part, suite au décès du volontaire ou encore le départ du volontariat pour raisons de fin de mission.
Ainsi sur les 6.176 Volontaires Nationaux de Compétence démobilisés de 2011 à Juin 2019: 2 260 soit 37%, ont trouvé de l’emploi grâce au volontariat national ; 1 588 soit 25 %, estiment avoir quitté le volontariat pour des raisons d’ordre personnel. Un suivi a montré que la quasi-totalité de ces volontaires a trouvé de nouvelles opportunités d’emploi ; 2114 ont fini leur mission de volontariat pour avoir bouclé le nombre d’années requis et parmi eux 634 soit 30% ont trouvé de nouvelles opportunités.
Il ressort de cette analyse que sur l’ensemble des démobilisés, 4 405 soit 71% ont trouvé de nouvelles opportunités d’emplois grâce au volontariat. Cela renseigne sur la contribution du volontariat national à l’amélioration de l’employabilité et à la promotion de l’emploi des jeunes.
Animée chaque mois, i faut rappeler que ces émissions mensuelles font en occurrence partie des stratégies de la promotion du volontariat au Togo.