Comme recommandé au sortir de l’atelier des acteurs du volontariat international de réciprocité qui s’est tenu à Niamey en novembre 2017, l’ANVT et ses partenaires au volontariat ont tenu la rencontre des experts ce jeudi 12 juillet 2018 à la salle Hibiscus de l’Agora Senghor de Lomé. C’était en présence du représentant du Service de Coopération et d’Action Culturelles de l’Ambassade de France au Togo et de la responsable du développement des volontariats de l’Agence France volontaires.
Commandé par la nécessité des acteurs du volontariat international, réunis à Lomé en 2016 et à Niamey en 2017, de faire de la réciprocité, un principe acquis dans la pratique du volontariat international en Afrique et dans le monde, la rencontre de ce 12 juillet 2018 à Lomé a tenu toutes ses promesses.
Dans un discours bienveillant improvisé pour la circonstance, le directeur général de l’ANVT n’a pas manqué de revenir sur les circonstances qui ont amené l’agence et France Volontaires à tenter l’expérience d’un volontariat ouvert à l’international, fondé sur les principes d’échanges, d’interculturalité et de transfert de compétences.
Pour Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT, cet atelier est l’occasion pour les acteurs du volontariat national au Togo de mettre en place un Comité national qui sera chargé du développement de ce concept. Ce comité assurera la communication et les plaidoyers auprès des hautes instances du pays et des chancelleries présentes au Togo afin de mobiliser les ressources nécessaires au développement du volontariat international.
S’inscrivant dans la même logique que le directeur général de l’ANVT, le Représentant de France volontaires au Togo a insisté sur la nécessité de mettre en place une stratégie pluri-annuelle qui permettra de mobiliser non seulement les décideurs politiques, le secteur public et privé, mais aussi d’autres organisations nationales et internationales intervenant sur les problématiques de jeunesses et de volontariat.
Présents à la rencontre, Orthance Adandzi et Ignace Ayewou, deux volontaires fraîchement revenus d’une mission en France, ont délivré leur témoignage des expériences vécues. On retient de leur témoignage que le contact culturel a beaucoup changé leur façon d’appréhender la vie aujourd’hui. Les deux volontaires ont rencontré certes des difficultés, mais chacun à sa manière a réussi à les transcender et à les transformer en opportunités. Ce sont donc des volontaires aujourd’hui transformés, renforcés et inspirés par cette mission, désormais porteurs de projets que les invités à l’atelier du 12 juillet ont découvert.
A l’instar de l’ancien VIR Félix Tagba, initiateur du mouvement international « Eco jogging », Orthance Adandzi nourrit particulièrement l’ambition de créer au Togo l’association « l’Arche », déjà présente dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest.
A noter qu’après les panels animés par les cadres de l’ANVT, de France volontaires et des représentants des ONG FAGAD et ANGE, 5 groupes de travail ont été créés. Ces différents groupes ont mené des réflexions approfondies pour la définition d’une feuille de route pour le VIR au Togo pour la période 2018-2020, en cohérence avec les orientations de l’atelier de Niamey.
Après discussions en plénière, une commission de suivi des recommandations de cet atelier a été mis en place et élargie aux collectivités locales et au anciens VIR. Cette commission veillera à la prise en compte effective des recommandations issues des divers groupes de travail, pour arriver à la mise en place du Comité National du Développement du Volontariat International de Réciprocité au Togo (CNDVIR).