Sage-femme diplômée d’état et volontaire nationale de la vague 12, Pirénam ENEKO est une volontaire exemplaire qui exerce sa mission avec passion au CHR Dapaong.
Il sonnait 14 heures quand nous étions au centre pour nous entretenir avec elle. A cette heure déjà, elle est occupée au bloc pour une intervention gynécologique.
1h après, nous la retrouvons dans la salle de réanimation. Elle s’occupe d’autres femmes qui ont subi une intervention chirurgicale. « Une minute svp, et je serai à vous », nous dit-elle avec empressement. Elle devait mesurer la tension de ses femmes afin de passer aux autres soins nécessaires.
Affectée dans le service gynéco-obstétrique au CHR Dapaong depuis février 2018, la mission de Pirénam consiste à faire des consultations post et prénatales, les accouchements, les planifications familiales et les vaccinations. Elle fait trois à cinq accouchement par jour. Elle intervient aussi, au bloc comme aide-instrumentaliste pour les interventions gynécologiques.
Les débuts de la mission n’étaient pas du tout faciles, nous a confié Pirènam. La non maitrise de la langue constituait un handicap entre elle et les patientes qui viennent généralement des villages et qui ne comprennent pas le français. D’où l’intervention d’un traducteur, surtout pendant les gardes.
Aujourd’hui, à force de s’exercer elle arrive à articuler certains mots en Moba. Elle est très patience et réserve toujours un accueil chaleureux à ses patientes.
Selon Pirénam, les infections sexuellement transmissibles et les grossesses précoces sont des cas qui sont très fréquents au centre. Par conséquent, elle envisage prendre des initiatives en collaboration avec ses collègues, pour organiser des séances de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles en prenant comme cible les établissements scolaires qui sont dans les périphéries de la ville.
Par ailleurs elle préconise animer une émission radiophonique avec l’accord du responsable des ressources humaines sur des mesures préventives des IST et grossesses involontaires.
GNAMDJA Kodjo