Donner la chance à celles et à ceux qui ont besoin qu’on leur tende la main et faire renaitre en eux l’espoir et la confiance, sont les principales motivations du projet VEC. Ashraf AGOUDA, fait partie des volontaires d’engagement citoyen qui ont su mettre à profit leur engagement au volontariat.
Pour Ashraf AGOUDA, faire le volontariat d’engagement citoyen a été l’occasion tant espéré pour s’installer à son propre compte mais aussi, une façon de se faire confiance en prenant conscience du potentiel dont il dispose afin de prendre les règnes de sa vie. « Si aujourd’hui, je suis patron d’atelier, c’est grâce au VEC. Je ne saurais remercier l’ANVT pour cette lumière d’espoir qu’il a apporté au sein des communautés et en particulier, à cette jeunesse dont je fais partie. Au début, j’avais des difficultés à gagner ma vie et surtout que je me débrouillais avec une machine à coudre louée, dont les frais me revenaient à 5000 FCFA par mois. Parfois je me retrouvais embarrassé, quand je suis dans l’incapacité d’honorer le bailleur », raconte-t-il avec sourire.
Titulaire d’un CFA en couture depuis 2017, Ashraf rêve de devenir un couturier prisé et remarquable dans la plaine de Mo ; avec l’espoir de se faire former en stylisme afin de créer et proposer de différents modèles qu’on ne pourrait trouver auprès de ses concurrents
Le programme VEC, un soulagement pour les jeunes artisans
À la tête de l’atelier ESSO-WAVANA « C’est Dieu qui donne » situé en face du commissariat de police de Djarkpanga, Ashraf arrive à subvenir à ses besoins et répondre aux exigences familiales grâce à son chiffre d’affaire mensuel moyen de 45000 FCFA. Responsable et dynamique, il est connu pour sa promptitude dans la livraison des commandes et son travail bien fait.
Promoteur de l’employabilité des jeunes à travers l’engagement citoyen, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo contribue à l’autonomisation des communautés à la base, à la réduction de la pauvreté et à l’atteinte des ODD.