ADONKO KOSSIWA EPIPHANIE
Une jeune fille qui retrouve le sourire grâce au VEC
Il sonnait déjà 10h30 quand nous nous sommes rendus à l’atelier Hosanna Couture dans le quartier Kpégolonou. Convenablement assise sur une chaise, les pieds sur les pédales de la machine, le mètre à ruban au cou, les yeux fixés sur le pagne, Epiphanie coud soigneusement le modèle communément appelé en vernaculaire Xakui (brindille en français). Le métier de couture était son rêve ?
Un rêve brisé
Âgée de 26 ans, Épiphanie est l’aînée d’une famille modeste de 4 enfants. Comme toute personne, elle avait pour des rêves. Elle voulait devenir un cadre dans une structure. En 2015, elle a vu son rêve se briser suite au manque de moyens financiers de son papa. C’est ainsi qu’elle a dû dire adieu à sa scolarité. Une fois à la maison, épiphanie réfléchit à son avenir. Cette fois-ci elle opte pour l’apprentissage d’un métier, la couture.
Après plusieurs tentatives de recherche de financement pour signer son contrat, elle se lance dans l’aventure. Durant un an, elle travaille comme “aide-ménagère” pour gagner de l’argent. Maltraitée et exploitée par sa famille d’accueil, elle tient à ce travail dans l’espoir de trouver une issu favorable. Malheureusement pour elle, à la fin des 12 mois, elle n’a pas été payée par son employeur. Découragée, elle retourne à kpalimé. Très sociale et dynamique elle participe aux activités de Togo propre qui se tiennent chaque premier samedi du mois dans son quartier. De là, elle entend parler du programme VEC.
VEC, un programme qui l’aide à réaliser un rêve
Epiphanie fait partie des tous premiers Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) de la ville de Kpalimé. A la fin de sa mission, elle commence son apprentissage.
‘’ Ce que je n’ai pas pu réaliser pendant plus de deux ans, je l’ai fait en 4 mois. Notre mission a pris fin en début d’année 2017. Mais déjà le 02 Mai 2017, je suis entrée en apprentissage. Grâce à mes épargnes de 40.000f, j’ai payé une avance sur les frais de mon contrat qui s’élevaient à 90 000fcfa. ‘’ a-t-elle témoigné.
Epiphanie bien qu’elle soit apprentie a fait partie du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) initié pour les VEC. Voulant coûte que coûte réaliser son rêve, elle participe à la réunion hebdomadaire du groupe et cotise au moins deux tampons par réunion.
‘’ Une fois les 40 000f versée comme avance sur les frais de mon contrat d’apprentissage, je me demandais où trouver les 50 000f restants. J’ai décidé de participer au GEC. Après un an d’épargne, quand nous avons partagé notre caisse GEC, j’ai rassemblé 30 000f que j’ai placé sur mon compte épargne. Ce compte nous a été ouvert par l’ANVT. Bientôt nous allons démarrer le prochain cycle de GEC. Je compte continuer la cotisation pour qu’à la fin de ce cycle, je puisse totaliser la somme restante pour honorer mon engagement vis à vis de ma patronne et voire m’acheter une machine. ‘’ a t- elle déclaré.
Epiphanie est la première apprentie reçue par sa patronne en Mai 2017. Aujourd’hui elle est sénior de sa promotion puisque sa patronne a reçu encore 3 apprenties. Très talentueuse et humble, elle accueille chaleureusement les clients. Elle est très aimée par sa patronne.
‘’ Epiphanie est l’une de mes apprenties que j’apprécie beaucoup. Elle ne badine pas avec le travail. Ce qui me plait chez elle, c’est son esprit créatif. C’est une fille qui veut vraiment réussir sa vie.’’ a affirmé sa patronne.
Petit à petit notre ancienne VEC est en train de réussir sa vie. Dans peu de temps, elle aussi deviendra une patronne d’un atelier de couture dame.
MOUHAMADA Halifatou