Les Centres régionaux de volontariat et la Direction de l’Agence nationale du volontariat au Togo sont en atelier technique à Kara. Il s’agit de valider le rapport d’évaluation de ces structures décentralisées de gestion du volontariat et de discuter avec eux des nouvelles réformes institutionnelles et opérationnelles en cours du dispositif CRV.
Depuis de mardi 17 mai se déroule à Lassa (Kara), l’atelier de validation du rapport d’évaluation des CRV, couplé de la rencontre semestrielle de l’ANVT avec les CRV. Cet atelier regroupe les 5 structures décentralisées de gestion du volontariat national, le Programme de Volontariat des Nations-Unies (PVNU), les consultants qui ont réalisé l’étude et une équipe de la direction générale de l’ANVT.
Il a pour objectif de partager les principaux résultats et enseignements issus de l’évaluation du dispositif CRV et d’évaluer le partenariat entre l’agence et les CRV. De plus, cet atelier offre l’occasion de :
– amener les acteurs à comprendre la nécessité de revoir le dispositif institutionnel et organisationnel, et les implications ;
– partager avec les CRV, les réformes et dispositions nouvelles visant à améliorer le dispositif et le mode opératoire de gestion du volontariat à tous les niveaux ;
– prendre des résolutions visant à assurer une gestion optimale et pérenne du volontariat dans notre pays.
Rappelons que les CRV occupent une place importante dans le dispositif de gestion du volontariat national. En effet, portés par les Organisations de la Société Civile (OSC), ils ont été mis en place depuis avril 2012, dans le cadre de la déconcentration des activités, pour relayer la gestion du volontariat national au niveau régional. Les CRV interviennent au niveau régional conformément à une convention de partenariat au terme de laquelle il est prévu une évaluation finale avant toute reconduction sauf dans des situations exceptionnelles dûment justifiées.