Lionel est un passionné de l’économie et de la planification. Diplômé d’une licence en économie, option analyse des données politiques et économiques, il a choisi de mettre ses compétences au service de la Direction Régionale de la Planification, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (DRPDAT) dans la région des plateaux pour une mission de volontariat.
Au sein de sa structure d’accueil, Lionel étudie minutieusement chaque projet qui lui est soumis afin d’en évaluer sa faisabilité avec l’appui de son supérieur hiérarchique. Grâce à son expertise théorique pointue sur les questions liées aux projets socio-économiques locaux, il apporte une contribution significative au processus décisionnel impliquant les autorités communales ou encore les acteurs locaux.
Volontaire national de la vague 17 affecté depuis juin 2022, la mission de Lionel aussi consiste à appuyer les communes de sa zone d’intervention. Ainsi, il a appuyé la commune de Kloto 1 dans l’élaboration de leur plan de développement communal PDC sous les directives de son chef. Il fait également le suivi des travaux de désenclavement des pistes rurales dans les cantons et certains villages afin que ces zones puissent être accessibles aux populations locales. Les pistes rurales telles que Mamakopé-Agbakomé dans le Kpélé 2 et Danyinou-Abattoir dans le Kloto 1 ont pu être réalisées grâce au soutien apporté dans ce domaine.
Son dévouement envers cette cause n’a pas été sans sacrifice personnel : il a démissionné volontairement d’un poste contractuel de magasinier dans une structure de la place, pour se consacrer pleinement à cette mission de volontariat qui représente pour lui, une opportunité unique pour approfondir ses connaissances pratiques sur le terrain tout en contribuant au développement de sa communauté.
Lionel incarne parfaitement cet esprit solidaire propre aux missions humanitaires : son engagement altruiste témoigne non seulement du potentiel créatif inhérent à chacun mais aussi du rôle important que peut jouer la jeunesse dans le développement socio-économique de leur pays. Pour son directeur, Essossinam ALI, « Lionel est un jeune homme passionné et dévoué qui a choisi de mettre ses compétences en économie, au service d’une mission de volontariat dans notre région. Depuis sa prise de service, je l’ai pris sous mes ails pour lui apprendre tout ce que je savais. Il apprend vite et mon souhait est qu’il continue dans cette dynamique ».
L’après mission de Lionel est déjà scellée d’après le volontaire. Il compte se mettre à son propre compte avec ses primes de réinsertion pour créer une petite entreprise de transformation des noix de palmes en huile végétale. Une activité qu’il a déjà démarrée tout en espérant les moyens pour commander le reste des machines. « Cette activité va me permettre d’avoir les moyens pour pouvoir faire mon master tout en étant à mon propre compte car le volontariat m’a permis non seulement d’avoir mes premières expériences dans mon domaine mais également comment savoir gérer sa fin de mission » nous explique-t-il.