Djouma est une habitante de la commune de l’Oti 2, Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC). Son dévouement passionné au volontariat a permis d’améliorer le cadre de vie de sa communauté mais lui a surtout ouvert les portes de l’entrepreneuriat. Les séances d’accompagnement, les allocations lui ont permis aujourd’hui d’avoir son propre commerce de friperies.
Djouma, femme déterminée, s’est engagée dans le programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) dans sa commune de résidence, l’Oti 2. Son engagement a été une contribution à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté. Avant, pendant la saison pluvieuse, elle soutenait son mari pour les activités agricoles et durant la saison sèche, aidait une dame dans la vente de friperie. Au fil des séances d’accompagnement, elle a manifesté, une passion pour le commerce. Encouragée par les conseils avisés de l’animatrice, elle a progressivement commencé à vendre des articles de friperie après ses activités de terrain.
“L’animatrice m’a suggéré de démarrer la vente des vêtements en négociant chez la dame que j’assistais, en attendant mes allocations de fin de mission pour agrandir mon commerce. Dieu faisant, peu à peu, j’ai évolué pour aujourd’hui prendre des ballots de vêtements”, relate-t-elle avec fierté.
Grâce à l’implication de Djouma dans le programme de volontariat, elle a acquis des compétences commerciales et entrepreneuriales précieuses qui ont été essentielles à son succès. Son témoignage reflète l’impact positif du programme sur les jeunes de sa localité, faisant d’elle une femme épanouie.