Ancienne volontaire d’engagement citoyen à Danyi Apéyémé, Demawu est une femme battante, pleine de rêves pour sa famille. Elle est une héroïne qui ne vise qu’à sortir sa famille de la précarité et de la pauvreté. Le volontariat a été pour elle une porte de secours qui lui a finalement offert l’opportunité de devenir plus autonome financièrement.
Le rêve et le désir de Demawu ont toujours été d’être financièrement autonome, de prendre soin de ses parents âgés et de ses enfants. Pour cela, elle explore toutes les pistes afin de trouver une opportunité de réaliser ses aspirations.
Couturière de formation, Demawu n’avait pas d’atelier avant de s’engager comme volontaire. Elle était cultivatrice et vendeuse de bouillie et de soja. Elle passait donc son temps à vendre de la bouillie tôt le matin, à aller au champ ensuite, et à faire du fromage de soja les jours de marché.
Travailleuse, elle est très admirée et respectée dans sa communauté, grâce à son dynamisme et à sa capacité à mener plusieurs activités à la fois. Elle a appris l’existence du volontariat par une amie et s’est lancée pour apporter sa pierre à l’édifice.
Au cours de sa mission, Demawu a épargné une grande partie de son allocation, ce qui lui a permis d’ouvrir son atelier de couture et de cultiver une grande superficie de soja. “Je remercie les initiateurs du volontariat. L’aide qu’ils nous ont apportée à travers ce programme nous a été d’une grande utilité. Seuls les paresseux diront le contraire. Cela a changé ma vie et m’a permis d’atteindre un de mes objectifs : l’ouverture de mon atelier “, a affirmé Demawu.
“C’est une VEC qui s’est dévouée à servir la Commune Danyi 1 en matière d’assainissement et d’aménagement. Son engagement et son dévouement font d’elle une volontaire exemplaire. Aujourd’hui, elle est une exemple et inspire les autres volontaires à suivre le pas. Elle est respectueuse et accomplit toutes les tâches qui lui sont confiées sans faute. Elle est une VEC qui se bat pour un avenir meilleur”, a affirmé son chargé de suivi Moise HONOU.