Après 50 semaines de cotisation hebdomadaire, les membres du Groupement d’Epargne et de Crédit DIDUDU de la commune des Lacs 1 ont procédé au partage de leur épargne, qui marque la fin de leur premier cycle, ce lundi 19 avril 2021, à Aného .
Démarré en mai 2020, le GEC a connu la participation de 25 membres. Tous volontaires d’engagement citoyen, ces derniers ont épargné au total, 1 053 200 F CFA (un million cinquante-trois mille deux cents francs). Grâce aux intérêts perçus sur les prêts que se sont octroyés les membres durant le cycle, le groupement a obtenu un intérêt de 140 600 F CFA.
Avec leur épargne, chaque membre compte renforcer son activité génératrice de revenu. C’est le cas de Amélé AMOUZOUVI, une jeune dame coiffeuse qui s’est installée après sa mission de volontariat. Avec les 58 000 F CFA, qu’elle a perçu à la fin du partage, elle se confie avec joie « je suis très ravie aujourd’hui d’avoir perçu ce montant qui va me permettre de payer encore quelques outils nécessaires pour mon atelier de coiffure. Je compte également vendre des trousseaux bébé et équipements de coiffure à la devanture de mon atelier ».
En dehors de l’épargne, les membres ont cotisé 52 850 FCFA dans leur caisse de solidarité. Cette caisse permet aux membres du groupe de se soutenir lors des évènements heureux et ou malheureux. Les membres du GEC DIDUDU ont décidé de reconduire le cycle pour une année encore. Ils tiendront leur première réunion le mois prochain avec de nouveaux adhérents ou pas.
Notons que le GEC est un Groupement d’Epargne et de Crédit initié par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de volontariat des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés appelé Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC).
Ce projet vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté. Il vise aussi la réinsertion socio-économique des jeunes engagés.