Le groupement d’épargne et de crédit GEC « espoir », constitué des VEC de la phase 6 à Lomé, a procédé au partage de leur épargne après 52 semaines de cotisation, ce jeudi 09 juin 2022. C’était un moment de joie et de partage pour la plupart des jeunes qui espèrent renforcer leur activité génératrice de revenu avec leur épargne.
Au nombre de 26, ces jeunes déscolarisés et semi scolarisés qui forment le GEC Espoir ont épargné au total 824 200 F pour un cycle d’un an avec un intérêt de 116 900 F CFA généré sur les prêts. Le montant total (intérêt plus épargne) s’élève ainsi donc à 941 100 F. Notons que l’épargne le plus élevé de ce partage s’élève à 59 373. 6 F CFA et est détenue par une femme.
L’agent de terrain FOUDOU Inoussa a saisi une fois encore l’occasion pour conseiller ces anciens volontaires à une bonne gestion de leur épargne et à continuer le GEC. « Je suis fier de vous, de votre persévérance jusqu’à la fin du cycle. Je vous exhorte à utiliser ce fonds comme un investissement dans vos activités génératrices de revenus. Rendez-vous le 17 juin pour démarrer un nouveau cycle » a déclaré Inoussa à l’endroit des membres du GEC.
Eklou akossiwa, vendeur de l’huile rouge grâce à un prêt dans le GEC n’a pas hésité à témoigner sa joie et sa reconnaissance au programme VEC. « Grâce au volontariat les jeunes de Lomé ont connu ce que c’est qu’un GEC. J’envisage commander de l’huile rouge en gros à Kpalimé avec mon épargne qui s’élève à plus de 50 000 F CA » a affirmé Akosiwa.
Pour rappel, le groupement d’épargne et de crédit (GEC) de l’agence nationale du volontariat au Togo lancé en 2016 est un mécanisme d’accompagnement mis en place en faveur du volontariat d’engagement citoyen (VEC) pour permettre l’insertion socio-professionnelle des jeunes déscolarisés et semi scolarisés.
Rachel KOMI